Lomami : Un journaliste menacé de mort à Ngandajika
Le journaliste de la Radio Télévision Communautaire de Ngandajika (RTCN) , Modeste Nshimatu Bukasa vit sous menaces de mort de la part du secrétaire de la Direction Générale Recettes de Lomami (DGRLO) antenne de Ngandajika et président du conseil territorial de la jeunesse Justin Tshibalakata Ndundu.
Selon le Directeur des programmes de son organe de presse Junior Peterius Mbaya, ces menaces viennent après l’information diffusée sur les antennes de cette radio faisant suite au rapport de la commission d’audit de l’Assemblée provinciale de Lomami qui faisait mention du détournement des fonds à la DGRLO Ngandajika..
Dans un audio téléphonique d’au moins 6 minutes, Monsieur Tshibalakata Ndundu a fait mention à des propos très lourds sur la vie du journaliste Modeste Nshimatu : << vous permettez que le journaliste puisse saper mon honneur parce qu’il est journaliste? D’ailleurs, ils ne savent même pas parler français !! Nous ne sommes pas les moindres, si je l’attaque en justice ça va lui coûter cher, bon!! Ça peut lui coûter sur tous les plans, social, spirituel …>> peut-on suivre dans cet audio attribué à Justin Tshibalakata.
Et comme celà ne suffisait pas, ce monsieur s’est rendu dans les installations de la RTCN le mercredi 07 juin pour menacer en face le journaliste Modeste Nshimatu avec les mêmes propos. A cet effet, le Directeur des programmes de cette radio prend à témoin toutes les autorités locales et provinciales.
Saisit pour ce dossier, l’UNPC sous section de Ngandajika convoque une réunion d’urgence ce samedi 10 juin 2023 à partir de 14h00 dans les installations de Bomoko Médias en vue d’examiner minutieusement la situation et voir comment prendre des grandes décisions.
Rappelons qu’après l’audit effectué à la DGRLO Ngandajika par la commission de l’Assemblée provinciale, le chef de la commission, le député provincial Élie KABOZA avait confirmé que deux agents de la DGRLO dont Justin Tshibalakata et son collègue avaient pris fuite après avoir été détenus une journée dans un cachot, suite au détournement observé au sein de cette régie financière.
Claude Ngoba Kapepula ✍️