Social

Lomami : Une dispute d’un champ cause un incendie de plus de 130 maisons dans le groupement de Nsona territoire de Ngandajika.

Deux localités notamment celles de Bana ba Nsona bena Tshilumba et de Bena Bilongo du groupement de Nsona dans le secteur de Tshiyamba se sont affrontées le lundi 09 octobre 2023. À la base: la dispute d’un grand espace du champ qui a été octroyé à un fils de la localité de Bana ba Nsona qui vit à l’étranger, par le chef du groupement pour de grands projets selon les sources croisées sur place.

Cette décision n’a pas été bien digérée par la population de la localité de Bena Bilongo qui se dit être propriétaire de cette portion de terre. Après ces affrontements ; une descente a été faite sur le terrain par le re!porter de la proximité.net le mercredi 11 octobre 2023, le constat est déplorable ; Au total au moins 132 maisons de bena Tshilumba ont été incendiée, deux personnes de la même localité grièvement blessées et un jeune homme tué par balles par un agent de l’ordre qui a été dépêché pour la sécurité du côté Bena Bilongo nous a rassuré les services de sécurité rencontrés sur le lieu du drame. L’une des victimes accroché sur place à Bena Tshilumba, déplore la perte de plusieurs biens et pointe du doigt les agents de l’ordre qui ont récupéré presque tout, et se demande de quelle manière les gens peuvent revenir dans le village sans maisons d’habitation.

Du côté Bena Bilongo, la peur reste observée dans la population qui plaide auprès des autorités compétentes de pouvoir renforcer la sécurité car, les victimes de Bena Tshilumba ne jurent que par la vengeance.

Pour sa part, Patrick Nsubula Kazadi, administrateur du territoire de Ngandajika appelle toutes les deux parties au calme. L’autorité territoriale demande également à ceux qui se sont cachés dans des brousses de pouvoir revenir à leurs domiciles car, le calme est déjà revenu. Il promet de descendre sur le terrain pour vite réconcilier les deux localités.

Précisons que le policier qui a tiré à bout portant sur le jeune homme est introuvable jusqu’à présent voir même le chef de groupement.

Claude Ngoba Kapepula ✍️