Social

Lomami : vulgarisation de la nouvelle loi sur la réforme de la sécurité sociale à Mwene ditu

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS),antenne de Mwene ditu dans la province de Lomami , a organisé ce week-end sous l’impulsion de son responsable ad intérim Freddy Ngwama Lungambo , une conférence de vulgarisation de la nouvelle loi n°16/099 du 15 juillet 2016 sur la réforme de la sécurité sociale en RDC a appris proximité.net.

Portant sur le thème  » Les prestations sociales à court terme  » notamment : des allocations prénatales,des allocations maternités, indemnités journalières de maternité en faveur des femmes assurees et allocations familiales en faveur des enfants à charge de l’assuré .

Cette campagne de vulgarisation marquée par la participation des employeurs, de la délégation syndicale,les membres de la société civile et du comité des pensionnés ainsi que des autorités locales, a consisté à donner la possibilité aux participants de comprendre l’importance des prestations aux familles qui sont appelées prestations à court terme parce qu’elles s’éteignent.

Cependant les droits aux prestations aux familles ne s’ouvrent que lorsque l’assuré rempli les conditions suivantes:

Être immatriculé à la CNSS

Justifier d’une activité professionnelle exercée pendant une durée minimale de trois mois consécutifs chez un ou plusieurs employeurs,

Et justifier à la caisse le versement des cotisations sociales de la période concernée a fait savoir le responsable ad intérim de la CNSS Mwene ditu.

Ensuite,Freddy Ngwama a indiqué que cet exercice de redevabilité permettrait aux employés et employeurs ou les bénéficiaires de cette réforme afin d’apporter des mesures correctives utiles dans le souci d’assurer le bien-être des travailleurs et de leur famille.

Interrogés par l’ACP, les participants ont salué cette initiative de la CNSS qui témoigne de la volonté d’une franche collaboration entre elle et les entreprises. Ils se sont déclarés surpris de constater qu’une entreprise de l’Etat accepte, par sa propre initiative d’organiser cet échange afin d’améliorer le rendement de ses activités. La justification de l’exercice de l’activité professionnelle est faite au moyen des comptes individuels de l’assuré salarié ou tout autre document valable régulièrement délivré par l’employeur . Est compté comme mois d’activité le mois au cours duquel l’assuré à travaillé pendant au moins 15 jours ou cent vingt heures et pour lequel les cotisations sociales sont dues a-t-il conclu.

Notons que cette conférence de vulgarisation de ladite loi n°16 /099 du 15 juillet 2016 sur le régime général de sécurité a eu lieu dans la salle des réunions du bureau diocésain des oeuvres médicales dans la commune de Bondoyi .

JP Ntumba ✍️