Lualaba : Deux accidents surviennent en espace d’une journée !

 

Deux accidents ont endeuillé la province du Lualaba le samedi 2 et le dimanche 3 Avril 2022. Le bilan combiné de ces deux drames fait état d’environ 40 morts et de plusieurs blessés, ainsi que de nombreuses familles éplorées.

Le premier accident impliquant un camion et plusieurs véhicules est survenu à Kolwezi. Le véhicule poids lourds en panne de frein a percuté près d’une dizaine de voitures en stationnement au niveau de la rivière Golf dans le quartier Kapata. Au total, environ une trentaine de personnes sont mortes, majoritairement des gens venus assister à un mariage dans le voisinage.
Au lendemain de ce drame, dans la soirée du dimanche 3 avril 2022, un nouvel accident de train à marchandise de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) s’est produit dans la section Lubudi-Buyofwe dans le territoire de Lubudi. L’engin était en destination de la Province du Kasaï.
Le Ministre des transports Chérubin Okende qui s’est dit consterné par ce nouvel accident a, « au nom du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat et du Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde présenté les condoléances aux familles éplorées. »
Par ailleurs, Chérubin Okende a instruit la Direction Générale de la SNCC à « organiser les secours nécessaires à apporter aux victimes. Le responsable du secteur de transport en RDC a rassuré de la mise en place illico d’une commission d’enquête.
« Au regard de la récurrence des déraillements des trains sur cet axe ferroviaire, je m’emploie à mettre sur pied, dans les heures qui suivent, une Commission d’Enquête pour élucider les vraies causes de cette situation tragique », a-t-il indiqué dans une lettre publiée le lundi 3 mars dernier.
Au mois de mars dernier, un déraillement sur le même axe ferroviaire avait fait 75 morts et plus de 100 blessés.

Soleil Tshiyamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *