Lualaba | Exploitation des enfants mineurs, un fléau qui bat son plein !

C’est une découverte scandaleuse dans la province du Lualaba. Depuis quelque temps à Kolwezi, des camions poids lourds de la société chinoise de cimenterie “Carilu” transportant des pierres de la carrière de Makaka à son usine de fabrication du ciment, recours à la main d’œuvre d’enfants.

Ils sont de plus en plus nombreux les enfants qui travaillent dans le secteur minier au Lualaba. Ces mineurs en âge d’aller à l’école sont régulièrement sollicités par les conducteurs des camions de la cimenterie Chinoise pour rafraîchir, chemin faisant, les roulements de ces engins. Transportant des charges comprises entre 40 et 100 tonnes, ces véhicules de marque Sinotruk chauffent énormément durant un long trajet.
Faisant office de main d’œuvre bon marché, ces mineurs assurent le rafraîchissement des roulements et des jantes chauffantes des camions de Carilu sur le tronçon Kolwezi-Makaka et Makaka- Kolwezi, moyennant une somme comprise entre 1000 et 1500 FC.
La maintenance des véhicules relève des services spécialisés. Ces pratiques rétrogrades ont été maintes fois dénoncées par les ONG des droits de l’homme. Considérée comme une autre forme d’esclavage, l’exploitation des enfants est un fléau qu’il faut éradiquer.
Regorgeant d’immenses ressources naturelles, la RDC peine encore à faire sortir les enfants des mines.
Depuis 2011, le ministère d’État en charge de l’Emploi et de la Prévoyance sociale avait élaboré un plan d’action national afin d’éliminer le travail des enfants en RDC, mais il n’a jamais été adopté officiellement par le gouvernement. En 2017, le ministre de l’emploi Lambert Matuku Memas avait annoncé que le pays s’engageait à éliminer le travail des enfants dans le secteur minier d’ici à 2025. À ce jour, aucun signal n’indique que cet objectif sera atteint.

Soleil Tshiyamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *