Finance

Lualaba | Finances publiques : Jules Alingete encense Fifi Masuka et son gouvernement

Dans la Province du Lualaba, la transparence dans la gestion des recettes n’est plus à douter. Après environ une année de contrôle, l’Inspection Générale des Finances (IGF) met un terme à la mission d’encadrement de ses inspecteurs dans cette entité provinciale. Cette annonce à été faite par l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, Jules Alingete Key, ce lundi 22 août 2022, dans la ville de Kolwezi, à l’issue de l’évaluation de ladite mission.

C’est une bonne nouvelle pour la Gouverneure Fifi Masuka Saini et les siens. Les finances publiques se portent bien au Lualaba car tous les indicateurs de gestion sont au vert. Le patron de l’Inspection Générale des Finances l’a dit en substance devant la presse.

« (..) Ça fait près d’une année qu’après un contrôle de gestion que les inspecteurs de l’IGF sont restés pour accompagner la province de Lualaba dans l’implémentation de la bonne gouvernance. Aujourd’hui, nous venons de faire une évaluation, nous sommes très satisfaits de l’évolution très positive des indicateurs de gestion. Ce qui amènerait l’Inspection Générale des Finances à mettre fin à sa mission d’encadrement dans les prochains jours pour laisser la province du Lualaba évoluer de ses propres ailes », a confié Jules Alingete.

Pour le Chef de l’organe chargé du contrôle des finances publiques en RDC, le nombre impressionnant des chantiers financés sur fonds propres qui pullulent dans cette province est un motif de fierté pour l’IGF.

Cela dit, Jules Aligente affirme que l’aboutissement heureux de la mission de l’Inspection Générale est la preuve de la volonté manifeste des autorités du Lualaba d’accompagner le Chef d’État Congolais.

« Nous félicitons les autorités provinciales. Nous les encourageons à tenir pour accompagner efficacement son excellence Mr le président de la République,Chef de l’État. Et là, c’est une province qui matérialise la vision du Chef de l’État, ses autorités ont suffisamment démontré qu’il sont réellement à côté du chef de l’État pour que son mandat puisse réussir. »

A en croire le numéro un de l’IGF, le détournement qui battait son plein dans cette province appartient désormais au passé, mieux encore, l’exécutif provincial a su apurer la quasi-totalité des dettes. Ce qui fait dire à Jules Alingete que le travail abattu par la Gouverneure intérimaire Fifi Masuka Saini est “énorme”.

« Il y a eu un détournement de 300 millions de dollars dans la province du Lualaba. Maintenant tout va bien », a-t-il rassuré.

Sans nul doute, tout porte à croire qu’avec Fifi Masuka à la tête du Lualaba l’ère de la mégestion des finances publiques est révolue.

Osée Kabamba ✍️