Economie

Lualaba : La loi sur la sous-traitance violée par les sociétés minières !

L’exposé de motif de la loi sur la sous-traitance précise que celle-ci vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. Elle poursuit la protection de la main-d’œuvre travaillant dans les entreprises de la sous-traitance, la création de l’emploi pour les nationaux et l’élargissement de l’assiette fiscale au profit du Trésor public.

Cette disposition souffre d’application dans la plupart des sociétés minières œuvrant à Kolwezi dans la province du Lualaba. Elles ne sont jamais été inquiétées.

Plusieurs entreprises sous- traitantes dans les différentes sociétés minières dans cette province, la boudent au vu et au su de tous. Aussi, elles ne manifestent pas la bonne volonté de payer les salaires des agents.

Le cas échéant est celui du mois de décembre lorsque les travailleurs de ELCI ont barricadé la nationale numéro 39 pour faire parvenir leurs ras-le-bol aux autorités; qui, jusqu’à ce jour ne semblent pas faire un suivi sérieux dans l’application de la loi sur la sous traitance

La colère des agents d’Africa Engineering et ELCI qui n’arrivent plus à payer régulièrement leurs employés au premier trimestre.

Dans certains cas, c’est la société minière qui oblige l’entrepreneur sous-traitant de s’acquitter de ses employés pendant au moins six mois avant que les factures de la sous-traitance ne soient honorées.

Le partenariat gagnant-gagnant  tant souhaité par le garant de la nation risque de connaître une application partielle, car dans certaines entreprises de sous traitance les expatriés continuent à exploiter les congolais.

Cette situation persiste à tel enseigne que les employés connaissent un paiement avec délestage, d’un ou plusieurs mois.

Soleil Tshiyamba✍️