Mines

Lualaba : La nouvelle Cheffe de Secteur de Lufupa déjà en pleine action de terrain dans sa juridiction

C’est le undi 25/09/2023, que Madame Kalukangu Nawezi Leaticia cheffe de Secteur Lufupa dans le territoire de Mutchatcha nouvellement installée en date du 06/09/2023,a été invitée à prendre part à une descente de prospection par l’entreprise minière Kamoa Cooper SA qui a tenu à se faire assister, par les services habiletés avant la délocalisation de quelques champs ; afin d’ouvrir un tunnel d’aération pour la mine de Kamoa Kansoko. 

Bien avant la dite décente, Madame la chef de secteur lufupa a tenu à visiter les salles de classe de l’école primaire de kaponda ainsi que l’institut Kapemba question pour elle de prendre contact et d’encourager les élèves du secteur lufupa qu’elle dirige désormais.

Le corps enseignant n’a pas retenu sa satisfaction de trouver oreilles attentives auprès de Madame KALUKANGU NAWEZI Leaticia,qui n’a pas manqué de poser un petit geste que ces enseignants longtemps délaissés ne sont pas prêt à oublier.

Visite de classe terminée, la cheffe du seteur de Lufupa à regagner le lieu de concertation entre les habitants qui seront délocalisés, la société civile, le représentant de l’entreprise Kamoa Cooper SA et la Coordination du bureau chargé de délocalisation.

Après un petit briefing dans l’enceinte de l’école primaire Kaponda, le cortège s’est dirigé sur la place ciblée par l’entreprise.

Sur place, le représentant de l’entreprise a donné des explications devant les invités puis la parole a été accordée aux autochtones pour une solution rapide.

La cheffe du secteur Lufupa a à coeur ouvert demander aux habitants des villages Kaponda et Israël de bien identifier leurs champs et éviter des suspicions.

Ainsi,une nette conclusion a été trouvée et cette population sera indemnisée dans un laps de temps.

La mission ne s’est pas limitée par là.

Madame Leatitia a fait une descente surprise à l’endroit destiné à un marché, hélas ! Spolié par un particulier qui y érige déjà une fondation.

Sur le champ, la nouvelle patronne du secteur de Lufupa a demandé aux maçons d’arrêter la construction.

Le spoliateur a été contacté par le membre du cabinet de madame Leatitia et ce dernier a été invité au bureau pour plus d’éclaircissement.

Cette ancienne cadre de la Ligne Maritime Congolaise (LMC) a une lourde tâche de mettre ensemble les habitants de son secteur oubliés pendant beaucoup d’années.

Soleil Tshiyamba ✍️