Lualaba/politique : La Gouverneure Fifi Masuka reçue par le Président Zambien à Lusaka !

La Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a été reçue par  le Président de la Zambie Hakainde Hitchilema, ce mardi 22 février 2022 au palais présidentiel à Lusaka.

 

Mandatée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Gouverneure du Lualaba  a effectué une visite de deux jours à Lusaka soit du 22 au 23 février 2022.

À la tête d’une délégation composée des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial du Lualaba et des experts de son cabinet, Fifi Masuka a échangé avec le chef d’État Zambien sur la mise en œuvre du projet de la route Kolwezi-Solwezi en vue de la signature du protocole d’accord qui devra lancer les travaux de construction.

Satisfaite des échanges avec le Président Hakainde Hichilema, la Gouverneure Fifi Masuka Saini a remercié le Président Zambien avant d’épingler, devant la presse, les avantages de ce grand projet routier pour les deux pays.

« Cette route est d’une importance capitale pour la République Démocratique du Congo ainsi que pour la République Zambienne. Elle va permettre de développer les deux provinces beaucoup plus sur le plan économique ainsi que sur le plan social et le reste de développement de deux parties », a-t-elle affirmé.

S’agissant d’une prétendue perturbation des trafics qui serait liée à la construction de la route Kolwezi-Solwezi, Fifi Masuka se veut rassurante. En effet, la numéro une de la province du Lualaba affirme que la construction de cette voirie ne va en aucun cas entraver les trafics sur la route Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.

Long d’environ 200 km, la route Kolwezi-Solwezi est un raccourci qui permettra à la population du Lualaba de s’approvisionner en denrées de première nécessité sans être obligé de faire le contour par Lubumbashi via la route Kasumbalesa, un trajet long de plus de 410 km.

Pour rappel, en marge de la signature du protocole d’accord de la construction de cette route, l’ambassadeur de la Zambie au Congo avait effectué une visite au Lualaba l’année dernière en vue de jeter les bases de ce projet routier.

 

Soleil Tshiyamba ✍️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *