LUALABA : « RIEN SANS LES FEMMES » en éveil de conscience des femmes de la province à Kolwezi
Les femmes venues de toutes les institutions de la province du LUALABA ont été outillés ce jeudi 20 janvier 2022 sur la mise en application de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
La résolution se focalise sur le respect des droits de la femme concernant l’égalité de sexe et la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions.
Cette rencontre organisée par cette structure de la société civile « RIEN SANS LES FEMMES » a éclairé la lanterne des lualabaises sur la prise en compte des femmes dans les organes prépondérants du pays sur le plan politique, économique et social.
Par ailleurs, le mouvement « RIEN SANS LES FEMMES » exhorte les hommes qui tiennent les commandes de différentes organisations, des partis politiques, des entreprises, ministères et autres associations à intégrer les femmes au niveau des instances de gestion. Cela dans le respect de cette résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Aux femmes, une recommandation claire leur a été faite en vue de s’approprier cette résolution en conjuguant beaucoup d’efforts pour une bonne représentativité.
Lors de ces assises animées par des facilitateurs du gouvernement national représenté par le Directeur de cabinet au ministère du Genre, Famille et Enfant ainsi que des acteurs de la société civile, un accent particulier a été mis sur les objectifs de développement durable 2020 qui mettent en avant-plan la femme dans tous les secteurs de la vie d’une société.
Signalons qu’après cet entretien, le Réseau des Femmes Congolaises représentation du LUALABA a fait une déclaration invitant le gouvernement national à mettre fin à la guerre de l’Est qui cause tant de victimes particulièrement les femmes. Celles-ci sont souvent violentées par des groupes rebelles.
Seingy Kabangu