Maï-Ndombe | Inongo : Après les affrontements entre le Lokambe social et les Wewa, le calme revient
À Inongo, capitale provinciale du Maï-Ndombe, le calme est revenu après les vives tensions vécues dans la matinée d’hier mardi 6 juillet, suite aux échauffourées entre le Lokambe social, un groupe de brigands et les conducteurs des taxis motos communément appelé Wewa; dont le bilan fait état des 4 blessés graves et de deux maisons brûlées, selon les sources locales.
Ces scènes de violence digne d’un film d’action ont perturbé la tenue de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) dans le chef-lieu de la province de Maï-Ndombe.
À en croire une source locale contactée par la Proximité.net, la situation sécuritaire dans la ville d’Inongo se dégrade un peu plus chaque jour.
« Je dénonce, la complicité de toutes les autorités du Maï-Ndombe. Je dénonce aussi le silence macabre de nos Élus, Députés et Sénateurs du Maï-Ndombe », dit-il.
Et de poursuivre : « Je suis très fâché contre ma Notabilité et toute la matière grise du Maï-Ndombe qui observe ce feu qui brûle ma Province (…) Et, je déplore la non tenue de l’Enafep de mes enfants d’Inongo. »
Alors que les activités reprennent normalement après les tensions vecues hier, au sein de la population certains accusent l’exécutif Provincial et le Gouvernement Central d’être “indifférence” face à la dégradation de la situation sécuritaire à Inongo.
Signalons qu’à la suite de ses affrontements, le gouverneur intérimaire de la Province du Maï-Ndombe ainsi que le maire de la ville d’Inongo ont tour à tour appelé la population au calme.
Osée Kabamba ✍️