Maniema: Election des gouverneurs et vice gouverneurs, ce ras-le-bol de Me Bernard TAKAISHE NGUMBI contre les manœuvres d’Augustin Kabuya visant la disqualification de sa candidature.
Me. Bernard Takaishe Ngumbi figure parmi les candidats retenus par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour concourir au poste de gouverneur du Maniema.
Et pour postuler comme indépendant, il a eu selon ses propos, l’aval de la hiérarchie de son parti notamment le Secrétaire Général, la CDP, la CEP et même le Président de la République est informé. Pendant qu’il s’apprête à descendre à Kindu pour préparer sa campagne, il est surpris par une plainte déposée par les avocats d’Augustin Kabuya Secrétaire Général de son parti Udps pour faire annuler sa candidature.
Un acte qu’il qualifie d’anti-democratique, de coup-bas et d’irrégulier.
Il s’est confié à votre média » laproximite.net. Il répond aux questions de Gustave Tshibumbu.
La Proximité : Me Bernard Takaishe Ngumbi bonjour !
Il semble qu’il y a une plainte en attaque contre votre candidature au niveau de la cour d’appel de Maniema qu’en est il exactement ?
Me Bernard Takaishe Ngumbi :
C’est regrettable effectivement! Lorsque j’ai mené ma démarche pour être candidat étant donné que je suis intègre, je suis respectueux de parole, des certains principes, des règles de jeux et je fais partie d’un parti politique et je me suis fais le devoir avant de déposer ma candidature d’aller voir la hiérarchie de mon parti en la personne de monsieur Kabuya, nous avons discuté longuement avec lui à plusieurs reprises, la dernière fois c’était à Nganda Yala à sa demande. Il avait trouvé bon que je postule comme un indépendant parce-que c’était une stratégie politique de l’Udps, étant donné que le parti n’a pas de députés provinciaux au Maniema. Il ne fallait pas y aller en conquérant parce que nous sommes un parti au pouvoir ou un parti présidentiel.
J’ai refusé cette procédure là et je lui ai dit que moi j’ai besoin simplement de la bénédiction de la hiérarchie du parti et du Président de la République et je voudrais aller comme un indépendant tout en sachant que je suis un cadre du parti. Je vais là bas en tant que fils du terroir et je crois peut être à cette démarche là qu’il faille bien collaborer avec les députés qui n’auront pas des arrières pensées comme quoi nous venons en conquérant.
Et donc je ne comprends pas pourquoi Kabuya aujourd’hui Secrétaire Général se réveille comme s’il ne savait pas de quoi il s’agissait et il donne procuration aux avocats pour attaquer ma candidature ! C’est déplorable et je considère tout simplement que c’est un acte irréfléchi , qui ne profite pas au parti parce qu’ il est entrain de mettre des barrières pour empêcher l’Udps à se consolider dans notre province. Son acte nous sacrifie nous qui sommes les ressortissants du Maniema et qui avons les ambitions d’aller postuler chez nous. Je vous assure que cet acte là va disqualifier le parti. La population risque de ne plus supporter l’Udps étant donné que Kabuya se comporte très mal!!! Il ne me dira pas que c’est le Président de la République qui a l’envoie faire ça!!! Le Président de la République est au courant de cette candidature! Je l’ai tenu informé minute par minute de toutes les démarches que j’étais en train d’entreprendre par rapport à ma candidature et le jour où j’avais déposé, il était au courant. Ni le Président de la République, ni le Secrétariat général, ni la CDP, moins encore la CEP, aucune instance du parti ne m’a empêché de postuler à ce poste ! Au contraire, j’ai reçu des encouragements de tous.
La preuve en est que jusqu’à plus tard la semaine passée, Kabuya a écrit BRTC ( Bureau Technique de Réception des Candidatures) de Mbuji Mayi (Kasaï-Oriental) pour demander à la Ceni d’invalider toutes les candidatures des combattants de l’Udps ayant postulé comme indépendants. Mais pourquoi il ne l’avait pas fait au Maniema? Parce qu’il connaît toutes les démarches que j’étais en train d’entreprendre. Je ne sais pas aujourd’hui quelle mouche l’a piqué pour qu’il se comporte de la sorte! et moi je trouve ça inacceptable! Ce sont des comportements qui ne peuvent pas nous aider à faire avancer le parti , à asseoir le leadership du Président de la République et ça je suis en train de dénoncer avec la dernière énergie! Je ne le fais pas pour moi même, mais pour le parti et il sait combien de fois moi je me suis battu! J’ai une trentaine d’années dans ce parti politique et nous avons souffert! Je n’ai pas quitté le parti ! Ce n’est pas maintenant que nous sommes pouvoir que je dois partir de l’Udps !
La Proximité : Qui estimez-vous être derrière Kabuya pour vous empêcher de prendre le fauteuil du gouvernorat du Maniema ?
Me. Bernard Takaishe Ngumbi : Malheureusement j’ai ne pas un autre mot , je ne sais pas pourquoi il peut se comporter comme ça! Je pensais qu’entre lui et moi, nous entretenions des bons rapports!! Je dis tout simplement que c’est le fruit de la corruption et ce sont des gens qui sont disposés à recevoir des rétro-commissions. Ce sont des choses à dénoncer.
Et nous nous sommes pas battus pendant tant d’années pour vivre ces genres de comportements malsains , inacceptables, nous nous sommes pas battus à l’Udps pour ça. C’est un règlement des comptes qu’il est entrain de faire, je me dis si c’est un règlement de comptes pourquoi, qu’est ce que moi Bernard je lui avais fait?
Donc moi je sais que comme le Président de la République est au courant de cette candidature, lui-même est au courant de cette candidature, toutes les autorités du parti sont au courant de cette candidature, je ne vois pas ce qui peut m’inquiéter.
Je suis juriste, je suis avocat et je sais ce que je vais faire. Tous les reproches formulées contre ma candidature, c’est du mensonge. J’ai respecté toute la procédure et la Ceni m’a donné raison en me validant. Je ne crains rien, je crois que le juge de la Cour d’Appel du Maniema dira le droit et le vrai. C’est une Cour animée par un responsable, dont le degré de constance est irréprochable. C’est un homme sérieux et je sais qu’il ne laissera pas passer ce comportement. J’ai confiance en la justice.
La Proximité : Donc, vous persistez en maintenant votre candidature ?
Me. Bernard Takaishe Ngumbi : Oui, je maintiens ma candidature. Je n’ai aucune raison de la retirer parce que je sais que je ne me reproche rien.
Je suis respectueux des principes, des règles. Je voudrais qu’on soit discipliné! Moi je le suis ! Raison pour laquelle je suis allé voir le Secrétaire Général Augustin Kabuya avant même que je ne dépose ma candidature. On a eu des discussions, on a échangé et il a dit qu’il n’y avait pas d’inconvénients et même l’initiative de candidature comme indépendant venait de lui.
Et Idrissa Mangala, l’actuel gouverneur intérimaire, qui se bat pour être le seul candidat au Maniema a dit à la société civile qu’il n’allait pas déposer sa candidature parce qu’il n’était pas en phase avec les députés provinciaux parce qu’il s’était mal comporté! Et ma candidature l’est par rapport à cela. L’on comprend déjà avec Idrissa, il y a tous les risques de perdre la province au profit d’autres partis que l’Udps !
Je me suis dit comme lui est en déphasage avec les députés provinciaux et donc je pouvais être une carte, une alternative et voilà pourquoi je me suis présenté.
La Proximité : Est-ce ce que nous pouvons avoir le mobile qui vous pousse à devenir aujourd’hui gouverneur de Maniema ?
Me Bernard Takaishe : Depuis que je ne suis plus au gouvernement, j’ai constaté que dans ma province natale le Maniema la situation est difficile parce que nous n’avons pas des gens, des managers qui sont capables de développer cette province là. Et donc j’ai voulu me porter candidat pour que nous puissions mettre des jalons de développement de cette province.
Le Maniema a beaucoup souffert parce qu’il ya des gens qui ne travaillaient pas pour son compte, mais pour les gens qui les ont envoyé là bas et pour eux-mêmes. Tout l’argent de la province revenait à Kinshasa pour ne rien faire, si ce n’était que pour renflouer les poches de gens! Celà est inacceptable, révoltant et c’est la raison pour laquelle j’ai préféré me présenter comme candidat Gouverneur et solliciter les suffrages des nos députés provinciaux.
La Proximité : Il y en a qui estiment que vous voulez vous en accaparer des mines d’or une fois élu gouverneur du Maniema pour vous enrichir au dépens du développement de la province, qu’en dites-vous ?
Me. Bernard Takaishe Ngumbi : Mon objectif n’est pas de devenir riche, de servir le pays et particulièrement la province du Maniema.
Je ne peux pas accepter que moi qui suis de la province si je dois aller en vacances je dois aller à Goma parce-que Goma est bien construite que Kindu ! J’aurais souhaité que les gens de Goma, Kinshasa et d’ailleurs acceptent un jour de passer leurs vacances à Kindu. C’est tout simplement parce que Maniema n’est pas bien organisé du fait du comportement de nous même les natifs de Maniema.
Si je voulais être riche, me faire de l’argent je l’aurai fait quand j’étais au gouvernement, j’étais honnête, je reste honnête, je respecte ma dignité et je ne peux pas me compromettre dire que je vais au Maniema pour devenir riche! Loin de moi cette idée là ! C’est un sacrifice que je voudrais m’offrir pour chercher des solutions aux problèmes que traverse le Maniema. Donc, ce n’est pas un problème de richesse. Il y a certes des minerais mais où est ce que nous allons passer avec ça ? nous n’avons pas des voies de communication, des routes, les infrastructures sont obsolètes et inexistantes. Nous ne pouvons pas continuer dans ce sens là, nous devrions changer et transformer autrement notre province.
Ce qui motive ma candidature. C’est le développement de Maniema.
La Proximité : Êtes-vous vous en bon terme avec les députés provinciaux parce-que ce sont eux qui vous vont élire
élus?
Me. Bernard Takaishe Ngumbi : Sans risque de me tromper, ce sont des gens qui ont vu depuis un certain moment que je suis un Monsieur responsable, qui respecte ses paroles, qui est intègre. Nous avons eu une bonne expérience ensemble, nous avons travaillé pour faire partir l’ex-gouverneur Musafiri et nous sommes arrivés à ces résultats là et ils ont trouvé que c’était un résultat satisfaisant. Par contre je dirai que c’est un résultat un peu malheureux parce-que notre objectif n’était pas forcément de faire partir quelqu’un mais si nous l’avons fait partir c’est parce-qu’il n’était pas à la hauteur de ce que nous attendons de lui. et donc nous avons travaillé. Ils ont compris que je suis un homme qui respecte ma parole, un homme intègre c’est partant de cette expérience qu’ils me font confiance et moi je leur fais confiance. Ce sont des élus responsables.
La Proximité. A quand votre descente à Kindu ?
Me. Bernard Takaishe Ngumbi : Très bientôt, d’ici le 15 au plus tard le 20 je serai à Kindu.
La Proximité : Un mot aux députés provinciaux ?
Me. Bernard Takaishe Ngumbi : Je dirai tout simplement aux députés d’être calme et de nous faire confiance. Je leur demande de se montrer encore responsable en élisant quelqu’un qui peut conduire notre province normalement à un développement intégral. Moi je suis parmi ces gens-là. Ils connaissent déjà ce que je vaux , j’ai une longue expérience non simplement dans l’administration mais aussi dans la gestion de la chose publique, je suis assistant à l’université pédagogique nationale , j’étais conseiller juridique à la brassicole pendant 5 ans et j’étais Vice -Ministre de la Justice, j’ai assuré l’intérim du Vice Premier Ministre de la Justice et Garde Sceaux, et je me dis que ce n’est pas une expérience qui me manque pour aider ma province à se relever et sortir de l’enclavement. J’ai un carnet d’adresses très fourni qui va permettre de n’ouvrir non seulement au pays, mais aussi au monde pour l’épanouissement du Maniema. Je reste convaincu qu’ils sont responsables, ils vont réfléchir et ils vont être regardant par rapport à ma candidature, je pense qu’ils ne vont pas me décevoir. parce que
La Proximité : Me Bernard Takaishe merci !
Me.Bernard Takaishe Ngumbi : C’est moi qui vous remercie.
Gustave Tshibumbu ✍️