Politique

Maniema : Quand Afani Idrissa Mangala foule aux pieds tous les bienfaits de Bernard Takaishe

L’actuel gouverneur ai de province ai du Maniema s’est mis en position d’attaque contre l’ex-VPM de la Justice et Garde des Sceaux ai Bernard Takaishe Ngumbi.

Et pour cause ? L’ambition Me Takaishe de vouloir postuler comme candidat gouverneur de cette province.

Pourtant, dès sa nomination, l’ex-VPM s’était constitué en mentor d’Afani Idrissa encore Président fédéral de l’Udps Maniema.

Par le biais du Caucus Udps Tshisekedi Maniema, il l’a approché, supporté ses jours à Kinshasa avant de le positionner au ministère provincial de l’intérieur du Maniema.

Mais depuis, un climat d’indifférence et de méfiance règne entre ces deux hommes alors qu’ils appartiennent tous à la même formation politique qu’est l’UDPS Tshisekedi.

La question que tout le monde se pose, pourquoi Afani Idrissa Mangala cherche-t-il la tête de Me Bernard Takaishe Ngumbi, Vice-ministre de la justice honoraire, cadre de l’UDPS Tshisekedi et notable du Maniema ?

Les informations à notre possession nous renseignent que Sieur Afani Idrissa Mangala se méfierait de la montée de leadership de Me Takaishe Ngumbi Bernard qui convoitait le poste de Gouverneur de la Province du Maniema.

Pour l’affaiblir, Mangala Idrissa aurait décidé de lui régler le compte en commençant par: – ordonner aux services de la SNEL et de la Regideso de couper l’électricité et l’eau à la résidence de Kindu de Me Bernard Takaishe Ngumbi;

Le gouverneur ai du Maniema va jusqu’à proférer des menaces d’envoyer des prétendus combattants de l’UDPS Tshisekedi récupérer ladite résidence au profit de la Province au motif que cette parcelle appartiendrait à l’Etat congolais; oubliant que Me Bernard Takaishe détient légalement et irréfutablement les titres et des décisions judiciaires en sa faveur…

Il ne se lasse pas de mener une campagne de dénigrement contre Me Takaishe au sein du Parti(UDPS Tshisekedi), auprès de ses collaborateurs et auprès de certains membres de la communauté de ce dernier…

Des sources sûres rapportent que lors de son dernier séjour à Kinshasa, Mangala Idrissa, pour contrer la candidature de Me Bernard Takaishe aux élections législatives, est allé solliciter l’adhésion à l’UDPS Tshisekedi d’un membre de la communauté tribale de Me Bernard Takaishe pour qu’il soit candidat aux élections législatives en Territoire de Pangi pour le compte de cette formation politique tout en soutenant devant son interlocuteur des incongruités du genre:

•Takaishe ne représente rien au sein du Parti,

• il n’a pas d’argent,

• il n’a pas de base à Pangi,

• le Président de la République lui( Mangala Idrissa)a confié la mission de procéder aux choix des candidats qui seront nommés députés provinciaux et nationaux au Maniema lors des élections futures, en vue de se faire une majorité confortable pouvant lui permettre de mener à bien son 2ème mandat…

On se demande à qui pourquoi manifester un mauvais cœur à l’endroit de celui qui lui a fait du bien ?

Voilà comment, Afani Idrissa Mangala paie son mentor Me Bernard Takaishe Ngumbi !

Ce qu’il faut savoir ce que Takaishe n’est pas né de la dernière pluie à l’Udps. Depuis plus de 30 ans, il œuvre pour le parti présidentiel. Il a combattu sous la dictature de Mobutu comme président des étudiants de l’Udps à l’Université de Kinshasa. Au sein du parti il a occupé plusieurs postes notamment : Président de la jeunesse de l’UDPS Tshisekedi pendant 5 ans à l’université de kinshasa, membre du comité national de l’UDPS, Secrétaire National, chef de Mission en charge de la province du Maniema, conseiller juridique du Sphinx de Limete, actuellement membre de la Commission Électorale du Parti ou il est le président de la Sous-commission chargé des opérations électorales…

Tenant compte de tous ses sacrifices, il avait plu au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de l’élever au rang de Vice Ministre de la Justice. Par là, il a assumé l’intérim du Vice Premier Ministre Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Lors de ses tournées au Maniema, il a prouvé son leadership incontournable dans cette province.

Selon les analystes politiques, avoir déjà occupé une haute fonction du genre, le parti doit conserver des telles personnes. Aussi, leur confier des hautes responsabilités en vue de bien conserver le pouvoir. Et les combattre, ce serait comme un coup d’épée dans l’eau.

De son côté Me Bernard Takaishe s’étonne de voir celui qu’il a supporté à maintes reprises le poignarder dans le dos.

Et le combattre serait, non seulement contre productif mais aussi, un coup d’épée dans l’eau.

Il observe et promet de réagir rigoureusement au moment opportun au cas où il serait toujours victime de ces attaques sordides et irréfléchies…

Le Président de la République et la hiérarchie du parti sont appelés à ouvrir l’œil et le bon afin de mettre fin à cette aventure odieuse d’Afani Idrissa Mangala au vu des enjeux électoraux à venir.

La Proximité✍️