Kinshasa/Mbudi : Les abonnés dénoncent une hausse vertigineuse des factures de la SNEL !
Les factures de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) sont de plus en plus onéreuses. C’est ce que déplorent , depuis le mois de décembre dernier, les habitants de plusieurs avenues de la localité CPA-Mushie, communément appelé Mbudi, dans la commune de Mont-Ngafula.
Alors que la fourniture en électricité ne cesse de se détériorer au fil des jours. À Mbudi, les prix des factures électriques montent en flèche depuis trois mois. En effet, dans plusieurs avenues, le système de délestage instauré par la Snel dure désormais 24 heures au lieu d’une demie journée. Une situation pénible pour les ménages.
« Avec ce délestage de 24 heures, sur un mois nous n’avons du courant que pendant 15 jours. Et, si je prends en compte les coupures intempestives… J’en déduis qu’on utilise l’électricité pendant environ 10 jours sur 30 », explique un résident de l’avenue Tshela.
Dans certains ménages où une facture mensuelle avoisinait les 30.000 voire, 50.000 Francs congolais. Elles reviennent désormais entre 70. 000 et 90.000 Francs congolais, soit environ le double.
« C’est depuis le mois de décembre que nous avons constaté cette hausse. Alors que d’habitude nous payons autour de 45 000 FC, au mois de décembre nous avons reçu une facture de 84.000 francs congolais. Et, en janvier elle s’élevait à environ 79.000 francs congolais. Pourtant il y a trois mois, les factures ne dépassaient pas 50.000 Francs congolais », s’insurge une habitante de l’avenue Botende.
Si du côté de la Snel, aucune communication officielle n’est faite. Selon, un agent de l’entreprise faisant le recouvrement des factures, ce problème ne peut être résolu que par la haute hiérarchie de la société nationale d’électricité. Par ailleurs, ce dernier affirme qu’en dépit des réclamations, les prix des factures des trois derniers mois ne seront pas revus à la baisse.
« Ça ne sert à rien d’aller réclamer au bureau. Malheureusement, à notre niveau, nous ne pouvons pas faire grand chose… Si ce n’est vous demander de payer un peu moins que le montant initial de la facture », a expliqué un agent de la Snel aux clients.
Dans plusieurs communes de Kinshasa, la Société Nationale d’Électricité est souvent critiquée pour sa fourniture en courant électrique empreinte des coupures intempestives, des délestages et des privations souvent prolongées.
En dépit de la libéralisation du secteur de l’électricité en 2014, la Snel garde encore le monopole sur le marché du courant électrique en RDC.
Osée Kabamba ✍️