Médias | Interpellation d’un journaliste à Kenge : OLPA s’insurge contre une atteinte grave à la liberté de la presse !
C’est une affaire qui frappe de stupeur la corporation des professionnels des médias.
L’interpellation de Joël Kabinzi, journaliste à Radio Ngoma Kwango, émettant à Kenge, dans la province du Kwango ne laisse pas indifférent l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).
L’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse a condamné avec la dernière énergie cette atteinte gravissime à la liberté de la presse.
L’événement s’est déroulé le 16 mai dernier. Sur ordre du procureur près le Tribunal de paix de Kenge, des éléments de la police Nationale Congolaise ont procédé à l’arrestation du Journaliste.
Ces agents ont embarqué Joël Kabinzi dans leur véhicule de service puis conduit au Parquet de Kenge.
Une fois auditionné par le magistrat, le journaliste de Radio Ngoma Kwango a été inculpé de “faux bruits” et de “non-respect aux magistrats.”
Ces accusations contre Joël Kabinzi interviennent deux jours après sa présentation de l’émission « Bosolo ya Kwango » diffusée Radio Ngoma Kwango.
Durant l’édition du 14 mai 2022 de cette émission à téléphone ouvert, « un auditeur a fustigé le comportement des magistrats du Parquet qui ordonnent la libération des jeunes communément appelés “Kuluna” interpellés par la police et qui sont à la base de la montée du banditisme dans la ville », renseigne la dépêche de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique.
Au même moment, des agents du parquet ont également pris d’assaut les installations de la radio émettant à Kenge. Cette visite inopportune avait pour but de rechercher des enregistrements audios de l’émission animée par Joël Kabinzi.
Face à ce qui paraît clairement comme une entrave à la liberté d’opinion, OLPA hausse le ton. En effet, l’organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse désapprouve et rejette l’interpellation du journaliste.
L’ONG déplore « une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. »
En outre, OLPA exhorte les autorités judiciaires de Kwango à favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la province. Cela passe notamment par la libération illico du journaliste injustement arrêté.
Osée Kabamba ✍️