Musique | Concert de Wenge Musica 4×4 : Les avis mitigés des mélomanes kinois

Le concert de réunification du groupe Wenge Musica 4×4 Tout Terrain s’est tenu comme prévu ce jeudi 30 juin au Stade des martyrs de Kinshasa. Au lendemain de cet événement tant attendu par les mélomanes kinois, les avis sont partagés au sein de l’opinion.
Alors que les administrateurs du groupe avaient promis un rendez-vous hors pair dont une partie de recettes sera déversée comme soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Après le spectacle des Leaders du clan Wenge, les réactions fusent de partout.
Si tout le monde s’accorde à reconnaître que les pionniers du groupe musical ont relevé le défi de remplir le stade mythique, beaucoup épinglent des griefs notamment, au niveau de l’organisation, de la technique et surtout de la prestation des musiciens.
« Je prends d’assaut Nzungu’a Ma famille à 16h36′, et j’en sors à 22h22′ quand « Voyage » est exécuté… Je regagne donc la maison avec le sentiment d’avoir été dupé… De tous points de vue ! Toujours ce manque cruel de professionnalisme… », écrit un internaute sur son compte Facebook.
La même source explique : « Il y a eu certes des moments show comme le double numéro en solo de JB Mpiana d’abord, et de Werrason ensuite ! Mais, in globo, ce concert tant attendu s’est révélé un vrai pétard mouillé, en dehors de son caractère finalement massif! »
Outre ces griefs, d’autres évoquent la guerre du leadership entre les deux patrons des groupes musicaux phares issus du démembrement de Wenge Musica 4×4.
« La guerre du leadership entre JB Mpiana et Werrason a gâché le grand concert de réconciliation de Wenge Musica BCBG 4×4.
L’un a tout fait pour faire monter son petit sur le podium, Héritier Watanabe, l’autre a tout fait pour faire monter ses sapeurs. Des imprévus qui gâchent tout. »
Toutefois, certains fans de Wenge estiment que, dans son ensemble, l’événement était “réussi”. Car, disent-ils, le plus important était de voir les anciens du groupe révolutionnaire de la musique congolaise de nouveau réuni sur le podium.
« En gros, l’essentiel a été fait. je ne suis pas vraiment déçu, il y a eu des problèmes techniques qui ont failli gâcher la fête. Mais nous avons de nouveau vu les anges adorables partager le même podium (…) À mon avis la performance n’était pas mal non plus, vu l’âge qu’ils ont aujourd’hui. », confie un témoin de l’événement.
Vraisemblablement, l’événement est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion Kinoise. Entre les plaintes sur la performance vocale des chanteurs, le désordre dans les tribunes et la succession des temps morts; nombreux sont ceux qui estiment que le spectacle n’était pas à la hauteur de leur entendement.
Mais Wenge Musica 4×4 aura l’occasion de se rattraper. Le groupe va livrer un concert VIP le 09 juillet prochain au Pullman hôtel de Kinshasa. Un spectacle qui se déroulera devant un public moins nombreux que celui du stade des Martyrs.
Osée Kabamba ✍️