Mwene-Ditu | EPST : 16 387 Candidats finalistes prennent part aux épreuves hors session de l’exetat 2022 dans la province éducationnelle Lomami 2 !

Dans la province de Lomami Mme Fidelie Kabinda Mitonji, maire de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu a procédé dans la matinée de ce lundi 23 mai au lancement officiel des épreuves hors session d’Examen d’État avec ses quatre composantes notamment : la dissertation, le Tradi, l’oral de français et la pratique professionnelle.

Le go a été donné au Lycée Notre Dame de Fatima dans la commune de Bondoyi en présence des autorités de L’EPST Lomami 2.
L’autorité urbaine a, dans son allocution, rendu des hommages mérités au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, a-t-elle dit, ne ménage aucun effort en faveur de la jeunesse congolaise, élite de demain. Avant d’inviter les élèves finalistes ainsi que tous les intervenants a débuter cette activité d’évaluation.
Fidelie Kabinda Mitonji a ensuite effectué la ronde de quelques centres de passation de ces épreuves préliminaires d’Exetat.

Pour sa part, Jean Bosco Siku Gagia, directeur provincial de l’EPST Lomami 2 a invité les élèves finalistes à la maîtrise de soi et à la discipline afin de réaliser les meilleurs résultats.

De son côté, Innocent Lusiene Ikom, inspecteur principal provincial de l’EPST Lomami 2 a précisé, à travers une carte postale de sa juridiction, que pour l’édition 2022 de l’Examen d’état, 47 centres de passation des épreuves ont été disponibilisés pour un total de 16387 candidats finalistes dont 11592 garçons soit 71% et 4795 filles soit 29%.

Il a ensuite fait remarquer que la réussite de cette activité certificative dans son entité, les dispositions de utiles sont prises afin que les épreuves se passent dans la sécurité maximale.

Notons que pour ces épreuves hors session, le nombre d’intervenants, excepté le personnel commis à la permanence administrative et technique, s’élève à 1415 personnes, indique-t-on.

Jean Pierre Kayembe ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *