Nord-Kivu : Mission d’évaluation de l’État de siège | Sama Lukonde clôture sa visite de travail à Goma !

Arrivée dans la journée du lundi 11 avril à Goma, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a clôturé sa mission d’évaluation de l’état de siège instauré au Nord-Kivu ce mardi 12 avril 2022 au terme des séances de travail avec les autorités provinciales, militaires ainsi que plusieurs autres couches de la population.

C’est sur une note positive que Jean-Michel Sama Lukonde boucle sa mission d’itinérance au Nord-Kivu. Débutant sa visite de travail à Goma, le Chef du gouvernement et les huit ministres l’accompagnant ont passé au peigne fin la situation sécuritaire de la province sous État de siège depuis 11 mois lors des échanges avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant général Constant Ndima Kongba, les députés nationaux, le Chef d’État Major des FARDC, le Commissaire général de la Police nationale congolaise, quelques officiers militaires et policiers ainsi que le maire de la ville de Goma.

Le patron de l’exécutif national a examiné les recommandations formulées par les députés nationaux sur l’État de siège, au cours de la réunion du Comité provincial de sécurité de cette entité qu’il a personnellement présidé.

Au lendemain de cette première séance de travail, Jean-Michel Sama Lukonde a élargi les échanges sur l’évaluation de la situation sécuritaire aux élus provinciaux, à la société civile, aux autorités coutumières ainsi qu’aux acteurs humanitaires.

Dans son point de presse tenu au terme des différentes séances de travail sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu, le Chef du Gouvernement a affirmé être également venu lancer les préparatifs de l’arrivée du Pape François en RDC dont la visite est prévue à Goma.

Par ailleurs, le Premier ministre Sama Lukonde a aussi encouragé les partenaires de la RDC à poursuivre leur accompagnement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui a élu domicile dans cette contrée.

Abordant les questions électorales, le patron de l’exécutif national a rassuré que son gouvernement souhaite vivement la participation des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri aux scrutins électoraux de 2023.

« À ce stade, nous n’envisageons pas les élections sans ces deux provinces », a-t-il souligné.

S’agissant du groupe rebelle M23, Sama Lukonde Kyenge affirme reconnaître l’existence des interactions étrangères. Néanmoins, il n’exclut pas la recherche d’une solution au plan régional afin de mettre un terme à cette rébellion.

À l’issue de différents échanges, le premier ministre a promis de faire part des recommandations reçues en plus du rapport complet au chef de l’État, ainsi qu’à l’assemblée nationale.

L’étape de Goma bouclée, Jean-Michel Sama Lukonde, poursuit sa mission d’évaluation de l’état de siège à Bunia en Ituri.

Instauré depuis le 06 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’état de siège vise à mettre fin à la série des violences des milices armées dans la partie Est de la RDC.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *