Politique

Politique | Après le point de presse de Kabund : l’UDPS et l’USN remettent les pendules à l’heure

Les réactions fusent de partout, après la sortie médiatique de Jean-Marc Kabund-a-Kabund ce lundi 18 janvier 2022. 

Annonçant la sortie de son parti politique “Alliance pour le changement”, l’ancien président a.i. et jadis secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est attaqué violemment à Félix Tshisekedi dont il s’érige désormais en opposant. 

Dans le camp du Président de la République, la pilule ne passe pas. En effet, l’ancien bras droit de Félix Tshisekedi fait l’objet de vives critiques. Cadres de l’UDPS et membres de l’Union sacrée, tous tirent à boulets rouges sur le transfuge.

Pour le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, « Jean-Marc Kabund n’a pas dit la vérité. Il a dit beaucoup de contrevérités. »

Cela dit, l’actuel homme fort du parti cher au Sphinx de Limete promet de révéler sous peu « la vraie raison de son départ. »

Quelques heures après le point de presse organisé par Jean-Marc Kabund dans sa résidence à Kinshasa, le député provincial élu de l’UDPS, Peter Kazadi a recadré son ex compagnon qui, souligne-t-il, s’évertue à user du mensonge enfin de ternir l’image du chef de l’État.

« Un apprenti fabricant de mensonges, gesticulant tel un crapaud qui se mesure au sabot de l’éléphant et croyant atteindre, par sa larve, le Grand Aigle situé à des milliers de kilomètres. Jean-Marc Kabund s’est décrit dans ses détails. Il lui sera opposé ses propos avec preuves », a tweeté l’élu de Kinshasa.

Un avis partagé par Lazard Marie Mpoyi, Rapporteur Adjoint des vétérans de l’UDPS qui qualifie les agitations du président déchu et exclu de “réflexe d’un faible”.

« Il est de notoriété publique qu’un lion blessé peut te faire du mal avant qu’il ne succombe. D’où la nécessité de ne pas s’approcher de lui avant sa mort programmée dans les minutes et/ou les heures qui suivent. Telle est la situation de Jean Marc Kabund qui blessé parce que l’UDPS lui a retiré le pain de sa bouche », explique ce cadre du parti au pouvoir.

En outre, selon Lazard Marie Mpoyi, « c’est le réflexe d’un faible car, il (Kabund) voudrait s’attirer la sympathie de ceux qui hier avaient décrié son enrichissement facile sans considération aucune pour le peuple pour lequel il veut s’apitoyer aujourd’hui. »

Pour ce membre du club d’honneur du parti présidentiel, l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée Nationale verse “des larmes de crocodile.”

Et de conclure : « Il appartient au passé à l’UDPS et il rate l’occasion de se rendre encore fréquentable. »

Alors que Kabund qualifie le pouvoir en place d’un “régime des jouisseurs”, en réaction à cette sortie médiatique, le conseiller spécial en matière économique du chef de l’État, Marcellin Bilomba a suggéré au président de “Alliance pour le Changement” de quitter l’Assemblée Nationale où il a été élu sous le label de l’UDPS.

« Je constate que Mr Jean Marc Kabund est très émotif et a raté une belle occasion de lancer son parti. L’aigri, le nouveau millionnaire et l’insatisfait veut se victimiser pour bénéficier de la compassion des Congolais en vue de se faire un leadership forcé. Il doit d’abord démissionner comme Député national / UDPS Tshisekedi », a-t-il lancé.

Suite aux propos tenus par le désormais opposant au régime en place des voix se lèvent également au sein de l’Union Sacrée pour remettre les pendules à l’heure.

Si Jean-Marc Kabund affirme que « Félix Tshisekedi doit être considéré comme un danger au sommet de l’Etat », l’élu national de l’Union pour la nation Congolaise (UNC), Crispin Mbindule fait savoir que le moment est très mal choisi pour tenir des tels propos.

« À ce moment où le Chef de l’État Félix affronte les terroristes ADF et M23 Rwanda, il est irréfléchi de le considérer comme danger public. Quand le singe veut monter au cocotier, il faut qu’il ait les fesses propres », a-t-il réagit.

Pour sa part, Alphonse Ngoyi Kasanji n’est pas allé par le dos de la cuillère. S’insurgeant contre l’ingratitude de l’ancien Président a.i. du Parti au pouvoir, l’ex gouverneur du Kasaï-Oriental a déclaré : « Félix Tshisekedi a tout donné à Jean Marc Kabund en le plaçant à l’Assemblée nationale mais, l’homme se comportait comme un voyou sans Parents. »

À l’en croire, « la vérité est que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi était fatigué de tout supporter d’un jeune fou de pouvoir. »

Élu du Mont-Amba lors des élections législatives de décembre 2018, Jean-Marc Kabund a été destitué de son poste de président a.i. de l’UDPS et définitivement exclu de la formation politique au pouvoir par la Convention Démocratique du Parti (CDP) le 29 janvier de l’année en cours. Il lui a été reproché entre autres son refus de comparaître devant la commission nationale de discipline du parti pour répondre à une invitation et escroquerie des cartes des membres.

Osée Kabamba ✍️