Politique | Fête de l’indépendance de la RDC : Joe Biden adresse une lettre à Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi et Joe Biden
Félix Tshisekedi et Joe Biden

La République Démocratique du Congo a célébré, hier vendredi, ses 62 ans d’indépendance. Une journée marquée par la cérémonie d’inhumation de la relique du premier Chef de Gouvernement du pays, Patrice-Émery Lumumba. En marge de cette célébration, le président des États-Unis Joe Biden a adressé une lettre à son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans sa lettre transmise le 23 juin dernier, Joe Biden à féliciter Félix Tshisekedi ainsi que le peuple congolais à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

« À cette occasion, permettez-moi de réaffirmer notre engagement envers le partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement, qui reflète nos valeurs communes et nos intérêts partagés dans l’amélioration de la vie de nos citoyens, » a écrit l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Le président américain rappelle dans sa correspondance à son homologue congolais leur discussion à Glasgow lors du sommet de la COP 26 au cours de laquelle, les deux chefs d’État ont abordé la question relative à “la préservation de la forêt tropicale du bassin du Congo”, une réserve « vitale pour l’humanité », souligne Joe Biden.

Et de souligner : « Les États-Unis sont déterminés à poursuivre notre partenariat pour faire avancer les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité et les droits de l’homme en RDC et sur tout le continent et faire face à la pandémie mondiale du COVID 19 et à la crise climatique. »

En outre, le Chef d’État américain a, au nom de son peuple, souhaité à la RDC le succès pour l’année à venir.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *