Politique | Tension entre Kinshasa et Kigali : Nouvel Élan en sit-in devant l’ambassade du Rwanda ce jeudi !

Le Nouvel Élan a déposer ce lundi 30 mai sa lettre d’information à l’hôtel de ville de Kinshasa pour son sit-in prévu le jeudi 02 juin 2022 devant l’ambassade du Rwanda en République Démocratique du Congo afin d’exiger la rupture diplomatique entre Kinshasa et Kigali et l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega et pour manifester son soutien aux Forces Armées de la RDC.

Peu avant le dépôt de la correspondance à l’hôtel de ville de Kinshasa, Blanchard Mongomba, Secrétaire général du parti cher à Adolphe Muzito a déclaré :
« Nous ne pouvons pas, en tant que patriotes congolais, en aucun cas accepter qu’un pays agresseur se donne le luxe de menacer la quiétude de notre pays dans sa partie est (…) manifestons aussi et surtout pour marquer notre soutien aux forces armées congolaises. Parce que, comme vous le savez, ils abattent un grand travail dans cette partie de la République. »

La tension est montée d’un cran depuis que la RDC a brandi les preuves attestant le soutien des Forces rwandaises de défense (RDF) aux rebelles du M23 qui s’affrontent avec les FARDC dans les territoires de Nyirangongo et Rutshuru au Nord-Kivu.

De son côté, le Rwanda continue de nier toute responsabilité, le ministre Rwandais des Affaires étrangères,Vincent Biruta a qualifié ces accusations de « sans fondement.»

Cette déclaration intervient après la convocation, par Kinshasa, de l’ambassadeur du Rwanda et accusé son voisin de soutenir le M23, actif dans la partie Est du pays.

En RDC, les affrontements de ces derniers jours entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 a suscité la mobilisation tous azimuts. Partis politiques, Organisations religieuses et de la Société civile réitèrent leur soutien indéfectible aux forces loyalistes.

Dans un communiqué publié vendredi dernier, l’ECC a encouragé et appelé la population à se joindre aux « initiatives citoyennes » annoncées à partir de ce lundi.

Il sied de rappeler que les autorités congolaises ont décidé, samedi dernier, de suspendre les vols de la compagnie Rwand’Air pour protester contre le soutien que Kigali apporte à la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.

Sarah Masanka ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *