Pompage : Les conducteurs des taxis motos dénoncent la montée des tracasserie policières !

Ils étaient nombreux à s’insurger contre l’interpellation d’un de leurs camarades. Les conducteurs des taxis motos du quartier Binza pompage, dans la commune de Ngaliema ont exprimé, ce jeudi 3 mars,  leur indignation face aux multiples tracasseries de la police de circulation routière (PCR) commis à la régulation du trafic routier dans coin de la capitale.

 

Encerclé par les agents de la police  commis à la circulation routière, un jeune conducteur de taxi-motos crie au scandale.

« Je me rendais tranquillement à mon lieu de travail, je n’avais aucun client… Une fois arrivé sous le saut de mouton, j’ai vu un policier surgir devant moi. Sans me dire le motif de mon interpellation, il a saisi le guidon de ma moto et m’a ravi la clé de contact », explique le jeune homme d’une vingtaine d’années.

Pour sa part, l’agent de la PCR évoque le manque de permis de conduire obligatoire pour  tout conducteur d’engin utilisant la voie publique.

« Il n’a pas de permis de conduire, il le sait très bien. Comment peut-il se permettre de rouler sur la voie publique sans avoir un permis ? D’ailleurs, je suis certain qu’il n’a pas tous les documents nécessaires pour faire le transport avec son engin. Il viendra le récupérer au bureau », rétorque le policier assis sur la moto de sa victime.

Si les agents de la PCR estiment que les conducteurs des taxi-motos ne sont pas souvent en ordre avec les documents de bord, ces derniers accusent la police de déranger leur travail sans raison apparente.

Ils ont confié à un journaliste de laproximité.net en avoir marre des tracasseries des agents de circulation :

« Notre camarade se rendait à son travail. il n’avait même pas de clients. Les policiers ont surgi de nulle part puis ont saisi sa moto. Nous ne comprenons pas pourquoi un tel comportement de la part des PCR », s’insurge un conducteur de Taxi moto

Assistant à la scène, un conducteur de taxis moto affirme pourtant être à l’attente de la délivrance effective du permis de conduire qui n’a pas encore débuté.

« À ce jour, nous attendons encore la délivrance des permis pour les conducteurs de motos. Normalement, la police devrait le savoir. Mon ancien permis a déjà expiré, je ne peux pas circuler avec, ça serait imprudent », affirme t-il.

Parfois, les arrestations arbitraires ainsi que la saisie des engins assorties des amendes onéreuses et sans quittance, mènent à des scènes de violences entre les taximen et les agents de la police de circulation routière.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *