PPRD : Emmanuel Shadary fustige les dérives du pouvoir en place !
En marge de l’installation du nouveau comité exécutif provincial de la Lukunga, ce mercredi 16 mars au siège national du parti situé à Gombe, le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) Emmanuel Ramazani Shadary a donné la position de sa formation politique et fustigé les dérives du système actuel.
Au cours de son allocution, le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Shadary a évoqué le sujet à controverse relatif à la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM). En effet, Ramazani Shadary a qualifié cette taxe de vol à ciel ouvert. « Le RAM est une escroquerie », scandait-il. Avant de poursuivre : « Ils ont volé pendant environ une année et demie. Mais, après la pression exercée par la population, ils ont fini par annoncer que la taxe RAM serait suspendue le 1er mars. Maintenant, ils doivent restituer tout cet argent qu’ils nous ont volé pendant une année et demie. »
S’agissant de la situation sécuritaire à l’Est du pays, Emmanuel Shadary qui s’est réservé de faire beaucoup de commentaires, a tout de même condamné le regain de violence dans cette partie pays. « Ce n’est pas bien à mon niveau d’aborder la situation à l’Est. Sinon, l’insécurité bat son plein. En Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika, il y a des deuils chaque jour. En dépit de la prorogation de l’État de siège à 10 reprises. »
Quant à la situation sociale, Ramazani Shadary affirme que « Plus rien ne marche. »
Poursuivant son adresse, le secrétaire permanent du PPRD a également fustigé l’apologie du tribalisme au sein des institutions étatiques, qui d’après lui n’a pas sa place. Emmanuel Shadary a souligné que ; « La RDC est une mosaïque de peuples, on ne peut pas avoir une seule tribu à la tête de toutes les institutions. Hélas ! C’est le cas aujourd’hui à la Cours Constitutionnelle, Banque Centrale et à la CENI. »
Et de poursuivre : « le parlement ne travaille pas. Depuis le début de cette législature, je crois qu’ils n’ont voté que deux lois. Dont une loi sur l’installation de la CENI. Alors que pendant la législature passée on votait entre 40 et 50 lois par session. »
Profitant de cette occasion, Celui que l’on surnomme « Coup sur Coup » a martelé sur l’organisation des élections transparentes et crédibles avec des nouveaux animateurs au sein de la CENI.
« Nous voulons des élections crédibles et transparentes. C’est pourquoi nous exigeons qu’on mette des gens qui rassurent et nous allons envoyer nos représentants à la CENI. Ceux qui sont là actuellement ne nous représentent pas », a-t-il souligné.
Abordant la question relative à l’arrestation de Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, Emmanuel Ramazani a réitéré son soutien à son camarade avant d’affirmer que le parti cher à Joseph Kabila va se battre pour la libération de l’un des ses cadres.
« il a été arrêté depuis le 18 février, et pourtant c’est innocent. Même s’il est condamné nous allons continuer à nous battre. Notre combat est democratique et chacun de son côté doit faire quelque chose. »
Pour sa part, Emmanuel Ramazani Shadary a rassuré les militants et cadres de son parti politique que le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie sera coûte que coûte libéré.
Avant de conclure son allocution en scandant, en chœur avec la foule, un message de soutien à Ferdinand Kambere. « Libérez Kambere », répétait-il.
Pour rappel, le verdict du jugement de l’affaire « Ferdinand Kambere » est attendu ce jeudi 17 mars.
Osée Kabamba ✍️