Qui sauvera la Commune de Kimbaseke ?
La question mérite d’être posée. Et la réponse ne peut venir que des fins limiers qui maîtrisent mieux les péripéties de cette municipalité.
Depuis des lustres, Kimbaseke est en ruine. Toutes les routes et avenues sont délabrées ! L’électricité n’existe que de nom ! Les coupures intempestives du courant électrique sont monnaie courante à longueur des journées !
Le phénomène kuluna bat le record ici! L’insécurité a élu domicile des quartiers entiers de cette circonscription. Bref, rien de louable n’est à signaler ici, à entendre les habitants du coin.
Ce qui est malheureux, ce que ces choses ont existé et existent, les gens les vivent du jour au jour, et personne pour plaider leur cause !
Nous sommes tentés de crier que Kimbaseke n’a pas d’élus tant provinciaux que nationaux, de mandataires, et autres notabilités pouvant s’intéresser à son bien-être.
C’est avec raison, car selon les informations recueillies sur place, 80% des élus de cette contrée viennent d’autres communes où ils vivent. Et sur les 20% restants, 18% n’avaient pas de moyen pour battre campagne.
Une situation qui plonge Kimbaseke dans le désarroi et l’incertitude.
Commune souvent considérée comme fief de l’opposition depuis des gouvernements provinciaux et nationaux passés et actuels, il n’y a plus vraiment d’espoir de voir les choses changer selon les acteurs de la Société Civile accrochés par nos reporters.
Mais, les enquêtes menées par proximité.net révèlent quand-même qu’il y a des jeunes compétents et visionnaires qui songent à apporter un plus dans le vécu quotidien de la population de cette partie Ouest de Kinshasa.
Il s’agit du Docteur Kulonga.
Né et grandi à Kimbaseke, il y vit et mène des actions de grande envergure depuis plus de 15 ans.
Ses maigres moyens, il ne sait pas les dilapider aux gloires de sa jeunesse. Il les utilise au profit de la population.
Et pour preuve, il a organisé plusieurs formations en faveur des femmes et des jeunes de cette commune.
Il encadre des jeunes désœuvrés afin de leur donner un avenir.
Guillaume Kulonga soutient financièrement les activités génératrices des recettes qu’exercent les mamans.
Déjà 7 ans, il est fondateur et président de l’OC/Kimbaseke. Et il supporte plus d’ une trentaine de jeunes gens évoluant dans cette équipe de football.
Sans être ni ministre, ni député, moins encore autorité publique, les actions concrètes de Kulonga illustrent bien sa vision pour le développement de ce milieu.
Il vit entre Paris et Kinshasa. Chaque mois, il vient suivre l’évolution de ses papas, mamans, frères et sœurs de Kimbaseke. C’est dire, qu’il connaît le desirata de ses voisins et voisines. Pour avoir fait des bonnes études, il est méticuleux dans ses œuvres et rien ne lui échappe à ce sujet.
A Paris en France, il est allé chercher, travailler. C’est avec son salaire qu’il gagne, que Docteur Kulonga réalise des œuvres de charité ici à Kinshasa et précisément à Kimbaseke.
À nos questions, Guillaume Kulonga nous révèle qu’il a concouru aux élections provinciales de 2018 et avait obtenu plus de 12 milles voix. Son malheur, c’est le seuil électoral imposé par la loi que son parti n’avait pas atteint, qui l’avait empêché à briguer un siège à l’Assemblée provinciale de Kinshasa à la grande stupéfaction de ses électeurs. Il nous a rassuré de ne pas lâcher prise. Aux prochains scrutins, il sera dans la course.
À le voir, il a refusé le luxe. Il a refusé d’habiter à la Gombe alors qu’il dispose des moyens.
Voilà qui justifie ses nombreuses résidences construites à Kimbaseke. Il veut rester et vivre avec les tiens, question de comprendre exactement leur mode de vie et souffrir ensemble.
« Je suis jeune, je pouvais habiter l’Europe éternellement, mais mon cœur est souvent troublé lorsque je vois la souffrance de cette population nous affirme-t-il.
Et d’ajouter : j’ai des bons projets pratiques et non démagogiques pour ce peuple. S’il me fait confiance et m’accorde un mandat, ces projets pourront se réaliser ainsi la lumière apparaîtra à Kimbaseke ».
Guillaume Kulonga endure des sacrifices pour les habitants de cette contrée.
Pour les festivités de l’année 2022, les membres de sa Fondation ont fait le tour des différents quartiers distribuant vivres et pagnes aux veuves et orphelins.
Voilà qui lui attire non seulement des foules, mais aussi le soutien sans faille des mamans et des jeunes.
Comme on peut le constater, Kimbaseke ne peut bien se développer qu’avec des jeunes épris et visionnaires, soucieux du mieux-être de ses habitants.
Et là, nous nous permettons de le dire, le jeune Dr. Guillaume Kulonga le mérite bien.
Gustave Tshibumbu