Politique

Coopération | 22ème sommet de l’EAC : Jean-Michel Sama Lukonde satisfait d’avoir montré la position de la RDC

Il était parti à juste titre représenter le président de la République en visite médicale à Marbella en Espagne. À l’issue de sa participation au 22ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat des pays membres de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a regagné Kinshasa, dans la nuit du vendredi 22 juillet, avec le sentiment d’avoir accompli pleinement sa mission.

Durant deux jours, les Chefs d’État et de Gouvernement présents ont tablé sur la réalisation de l’engagement du protocole de marché commun de l’EAC.

Dès son arrivée à Kinshasa, le Chef du gouvernement congolais a fait part de sa satisfaction d’avoir exprimé, devant les dirigeants des Etats membres de l’EAC, la position de la République Démocratique du Congo sur toutes les questions qui ont fait l’objet des échanges au cours de ces assises. Dont notamment les problématiques liées au marché commun dans l’EAC et l’éradication de l’insécurité au sein de la sous-région, particulièrement en RDC.

« C’était notre première participation en tant que membre de cette communauté et à cette occasion, il a été question de libre échange et du marché commun. Il fallait que nous puissions donner notre voix. Et comme vous le savez, on ne peut pas parler de libre échange sans parler de sécurité. Nous sommes revenus sur les questions sécuritaires qui sont les nôtres, où nous devons nous battre pour éradiquer des forces négatives et surtout désactiver les appuis qui viennent des pays voisins notamment le Rwanda », a renseigné le Premier ministre.

Au nom du Président de la République, le Patron de l’Exécutif National indique avoir réitéré la position de la RDC sur la force régionale de l’EAC qui sera dépêchée sous peu en vu d’appuyer les FARDC dans les efforts consentis pour l’éradication de l’insécurité dans la partie Est du Pays.

« Nous remercions la République de Tanzanie qui a accueilli toute la délégation mais surtout tous les autres pays hôtes dont les Présidents étaient présents pour la chaleur qu’ils ont témoignée à cette nouvelle adhésion de la République Démocratique du Congo à l’EAC et nous sommes contents des résultats que nous avons obtenus (…) », a déclaré Sama Lukonde, satisfait de la Mission qu’il vient d’effectuer avec sa délégation.

Pour rappel, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde était à la tête d’une délégation composée du Ministre de commerce extérieur, du Mandataire spécial du Chef de l’État, du Coordonnateur de la Cellule d’appui au Programme d’urgence intégré de développement communautaire ainsi des membres de son cabinet.

Osée Kabamba ✍️