Culture

RDC | Affaires coutumières : Peter Kazadi déterminé à doter le secteur d’un référentiel de résolution des conflits communautaires et coutumiers

Sur instruction du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, une équipe technique constituée d’experts du secteur des Affaires coutumières a élaboré la politique nationale de prévention et de résolution des conflits communautaires et coutumiers en République Démocratique du Congo.

Ce travail a été remis au Vice-premier Ministre ce mercredi 18 octobre 2023, en marge d’un forum organisé à Kinshasa pour sa validation.

« j’ai instruit le secrétaire général aux Affaires coutumières à engager le processus d’élaboration de la stratégie sectorielle des Affaires coutumières. Ainsi, un Comité technique de pilotage du processus de production de ce premier référentiel a été institué en juin 2020. Le point culminant de sa mission devrait être l’organisation des consultations provinciales du secteur, en ce qu’elle constituait le cadre propice pour recueillir les états de lieux et proposer ainsi le diagnostic, en termes des problèmes, des causes, d’opportunités, des menaces et des défis assortis de pistes de solutions. Il va sans dire que le diagnostic général s’est avéré suffisamment contributif afin de conférer au document de politique nationale des Affaires coutumières toute sa pertinence pour occasionner et mériter la convention de ce forum national_ », a déclaré Maître Peter Kazadi Kankonde.

 

Et d’ajouter : « la rédaction du document final qui vient de m’être livré par le soin de monsieur le secrétaire général aux Affaires coutumières, va, bien entendu, être présenté (…) en vue d’en requérir la validation technique, prélude obligé, à sa présentation prochaine au Conseil des Ministres, instance attitré pour son ultime approbation et sa validation politique, avant sa publication au Journal officiel_ ».

L’un des partenaires ayant contribué à la production de ce travail, le PNUD a indiqué que ces conflits constituent à la fois une menace pour la paix entre les communautés et un frein au développement.

« Les conflits communautaires et coutumiers constituent encore aujourd’hui une menace récurrente pour la stabilité des entités locales (…). C’est une problématique importante qui préoccupe au plus haut niveau le Gouvernement congolais, tout comme le PNUD. C’est dans ce cadre que nous avons résolu d’accompagner le Gouvernement congolais, et plus particulièrement le Ministère de l’Intérieur au travers de son Secrétariat général aux Affaires coutumières pour trouver des solutions efficaces aux divers conflits_ », a affirmé le représentant-résident du PNUD en RDC.

Parmi les participants à ce forum de validation de la politique nationale de prévention et de la résolution des conflits communautaires et coutumiers, il y a les gouverneurs des provinces ainsi que les autorités coutumières.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire général aux Affaires coutumières a rendu un hommage au patron de la Territoriale en RDC, en ce qui concerne sa détermination à doter le pays d’un référentiel de résolution des conflits.

« _Je me dois (…) d’exprimer ma haute considération à l’endroit de Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, qui est l’initiateur patenté du processus d’élaboration de la stratégie sectorielle des Affaires coutumières, constitutif de cadre des assises de ce forum_ », s’est exprimé monsieur Claude Kalala Mayimala.

Le rapport général des consultations provinciales ayant abouti à l’élaboration de ce document a été présenté au cours de la même cérémonie.

La clôture de ce forum intervient demain jeudi 19 octobre 2023.

La Proximité-Cellcom Intérieur ✍️