RDC/ Affaires Étrangères : 12e Conférence diplomatique, Christophe Lutundula joue et gagne !

Il a réussi à réunir à Kinshasa toute la crème diplomatique de la RDC.

C’est une première depuis 2010. Organiser un forum de telle ampleur, revient aux techniciens du domaines et aux fins diplomates puisque, maîtrisant bien sa quintessence.

 

Christophe Lutundula, actuel patron de la diplomatie congolaise a osé. Et donc, l’on peut le placer parmi les fins diplomates que la RDC a connu. Une prouesse qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de la haute hiérarchie !

Ses premiers mots à l’ouverture de la 12e Conférence diplomatique le dit clairement :

« Avant toutes choses, je voudrais saluer les efforts du Ministère des Affaires Étrangères qui a pris l’initiative d’organiser la 12e Conférence diplomatique et de la placer sous le thème : Diplomatie au service du développement de la République Démocratique du Congo et de la paix, m’offrant ainsi l’opportunité de m’adresser pour la première fois depuis mon accession à la magistrature suprême, aux professionnels de la diplomatie sur ma vision de la politique extérieure de la République Démocratique du Congo », a souligné Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le président de la République  était aussi le 1er Président de la RDC à fouler ses pieds dans le salon Rouge des Affaires Étrangères depuis sa construction en 1974. Une belle occasion offerte à Tshisekedi par Christophe Lutundula.

Quant à la conférence diplomatique en soit, elle est un cadre vraiment approprié où va se définir la nouvelle vision, les nouvelles stratégies diplomatiques de la politique extérieure de la République Démocratique du Congo.

Et le Chef de l’État Felix Tshisekedi s’appuyant sur la diplomatie dans son modus operandi, les résultats de ces assises l’aideront certainement à rectifier et ajuster ses tirs dans ce domaine.

 

Gustave Tshibumbu✍️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *