RDC/Affaires Étrangères : 5 leçons à tirer au terme de la 12e Conférence diplomatique de Kinshasa
C’en est fini ce lundi 28 février 2022 avec les travaux de la 12e Conférence diplomatique organisée par le ministère des Affaires Étrangères au Salon Rouge à Kinshasa.
Dans son mot de clôture, le Vice Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères a d’abord reconnu que la tâche est accomplie certes, la mission reste à poursuivre, car immense et complexe comme en témoigne le volume des recommandations formulées.
Pour Christophe Lutundula Apala pen’Apala, » réaliser l’ambition légitime du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de hisser la RDC au niveau des pays prospères qui comptent sur l’échiquier international, exige de l’audace à la limite de la témérité, de l’abnégation du soldat, des moyens importants, de la patience d’orfèvre et un travail de titan qui s’inscrit dans la durée et du temps son allié. C’est la première leçon à tirer de 3 jours de discussions empreintes d’esprit critique et d’amour de la patrie.
La 12e Conférence a été nécessaire et d’une opportunité singulière pour permettre aux acteurs de la diplomatie congolaise de se parler, de se requinquer et de consolider les passerelles indispensables entre eux gages de l’efficacité et de l’efficience de la politique extérieure de la République.
Une deuxième leçon qui a poussé le patron de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a renouvelé toute sa gratitude au Président de la République pour le parrainage et au Chef de l’Exécutif national pour les ressources nécessaires mises à contribution en vue de la réussite de ce forum diplomatique.
La 3e leçon selon le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, c’est l’éclairage apporté par le Président de la République aux professionnels de la diplomatie pour mieux comprendre sa démarche, ses initiatives et actions ainsi que celles du gouvernement dans les relations avec les partenaires extérieurs bi et multilatéraux.
Ici, Christophe Lutundula a rassuré qu’il restera fidèle aux enseignements, interpellations, exhortations et directives du Chef de l’État, rappelant par ailleurs que ceux-ci ont été bien assimilés par les diplomates et autres fonctionnaires qui forment la chaîne de commandement et d’exécution de la diplomatie congolaise.
Dans la 4e leçon, il s’agit d’une exigence d’un engagement fort. Une occasion pour le Chef de la diplomatie congolaise avec les siens de renouveler leur serment de servir toujours la République et d’exécuter fidèlement sous la très Haute Autorité du Chef de l’État ses directives et recommandations de la 12e Conférence diplomatique.
» Nous nous engageons à travailler de toutes nos forces pour redorer l’image de notre pays à l’étranger et de ses représentations diplomatiques et consulaires.
Enfin, la dernière leçon s’avère la nécessité de soutien. A suivre le chef de la diplomatie congolaise, aucune action diplomatique ne peut produire les résultats escomptés si elle ne bénéficie du soutien politique du Président de la République et du Parlement, ainsi que du soutien matériel du gouvernement.
Ici Christophe Lutundula s’est réjoui des assurances données par le Chef de l’État, premier diplomate de la République quant à son soutien, celui du gouvernement, mais aussi du parlement.
Finissant son propos, le Vice Premier Ministre Ministre des Affaires Étrangères souhaité voir le Commandant en Chef de la diplomatie congolaise donner l’ordre à tous les acteurs de la diplomatie et ses représentants à l’étranger pour faire feu de tout bois dans l’accomplissement de leur mission.
Au nom du Président de la République, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde qui a clôturé ses assises.
Gustave Tshibumbu✍️