RDC/AFFAIRES ETRANGERES : Christophe Lutundula démontre la nécessité de ratifier trois accords de coopération entre la RDC, le Qatar, l’Arabie Saoudite et la CAE
Selon le Vice- Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, la ratification du traité d’adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est s’avère une nécessité afin de régulariser la situation sécuritaire dans le cadre du processus de Nairobi. L’accord technique avec l’Etat du Qatar dans le secteur de l’énergie ouvre la voie à la réalisation du port en eaux profondes de Banana, de Matadi et même de l’aéroport international de N’djili.
Sur les trois projets de loi de ratification, c’est le traité pour l’établissement de la Communauté d’Afrique de l’Est qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. La quasi-totalité de sénateurs ayant intervenu dans ces discussions refusent l’adhésion de la République Démocratique du Congo à cette organisation sous-régionale.
Ils s’appuient sur le fait que le Rwanda qui en fait partie agresse la RDC sans cause et crée l’insécurité dans la partie Est du pays. Mais, contre leur attente, Christophe Lutundula n’a pas cédé à leurs contestations. Maitrisant parfaitement les questions des relations internationales, le patron de la diplomatie congolaise a expliqué aux sages de la République le bienfondé de l’intégration de la RDC dans cet organisme.
« Il faut aller au-delà du principe de mise en application des accords. Et il ne faut pas tomber dans le piège a-t-il averti. Et de poursuivre : Le combat, va se trouver au niveau des accords sectoriels. L’isolement diplomatique est moins rentable. «Ne commettons pas une faute délibéré, » a rassuré le VPM, Ministre des Affaires Etrangères.
Le débat qui s’est très bien déroulé sous la houlette du Président de Chambre Haute Modeste Bahati Lukwebo s’est focalisé également sur l’accord général de coopération signé entre la RDC et le Royaume d’Arabie Saoudite et l’accord de coopération technique et économique dans le domaine des investissements des infrastructures ente la RDC et l’Etat du Qatar, signé à Doha le 20 février 2022.
Gustave TSHIBUMBU✍