RDC/Affaires Étrangères : Christophe Lutundula déploie une intense diplomatie en vue de la paix, la sécurité et la stabilité à l’Est de la RDC
Le vice-premier ministre, ministre des Affaires Étrangères ne lâche pas prise. Christophe Lutundula poursuit ses consultations et échanges avec le monde diplomatique. Il a échangé avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. Face à l’agression rwandaise, Lutundula appelle la Communauté Internationale à sanctionner sévèrement le Rwanda selon les règles du Droit International.
Christophe Lutundula a été clair avec les diplomates concernant la situation qui prévaut actuellement au Nord-Kivu.
« Le Président de la République a déjà rencontré le médiateur en l’occurrence le Président Lourenço de l’Angola. La RDC reste disponible et attend le go du médiateur » a expliqué le Chef de la diplomatie congolaise. Et de poursuivre : il n’est évident que les dirigeants rwandais qui poursuivent leur aventure guerrière dans notre pays sont dans les mêmes dispositions d’esprit.
Notre combat contre l’agression de notre pays par le Rwanda se mène tant sur le terrain des opérations militaires que sur le plan diplomatiques. Dans ce cadre, nous avons le devoir de donner aux décideurs internationaux des informations les plus vraies et correctes face aux allégations mensongères de nos agresseurs pour justifier leurs crimes.
A l’issue de cet entretien, le Patron de la diplomatie congolaise a appelé la Communauté Internationale à prendre des mesures disciplinaires contre les agresseurs de la RDC « Nous attendons de la Communauté Internationale qu’elle applique les règles du Droit International et sanctionne en conséquence ctte agression conformément à la Charte des Nations-Unies a martelé Christophe Lutundula Apala pen’Apala.
A l’entendre, ces consultations vont s’élargir aux autres organisations sous régionales. Lutundula recevra également les ambassadeurs des pays membres de la CEEAC, de la SADEC, de la CIRGL et de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Gustave TSHIBUMBU