RDC/Affaires Étrangères : Félix Antoine Tshisekedi lance la 12e Conférence diplomatique axée sur le développement et la paix !
Il s’ouvre ce samedi 26 février 2022 à Kinshasa une conférence diplomatique au salon rouge du ministère des Affaires Étrangères.
Adapter l’appareil diplomatique congolais aux grandes mutations du monde et de réorienter vers des objectifs de développement et ce, conformément à la vision du Président de la République et au programme d’actions du Gouvernement.
C’est le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui donnera le go de cette 12e conférence.
Initié par le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, ce forum international tient à amener la diplomatie congolaise à contribuer au développement du pays. Mais aussi, s’impliquer dans la recherche de la paix.
Annonçant ces assises lors de la cérémonie d’échange des vœux en janvier dernier avec le personnel de son ministère, Christophe Lutundula avait esquissé sur la praxis qui sera de mise. Il s’agit de connaître avec quel pays, la République Démocratique du Congo pourra nouer ses relations.
Mais aussi, ce que gagnera la RDC en ouvrant son ambassade ou sa mission diplomatique dans tel ou tel autre pays?
Avec quel pays s’engager pour la paix ou le développement ?
Fin diplomate et méticuleux dans sa façon de faire les choses, l’actuel Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères emboîte les pas du Chef de l’État Felix Tshisekedi qui a donné à la diplomatie congolaise une place de choix comme l’un pilier incontournable de l’existence d’un État fort et prospère.
Ces travaux réunissent les ambassadeurs et chefs des Missions Diplomatiques de la RDC, les ambassadeurs des pays étrangers accrédités en République Démocratique du Congo, les conseillers et Experts et autres hauts fonctionnaires du ministère.
Gustave Tshibumbu✍️