RDC | Agression rwandaise: Professeur Dady Saleh : » Il faut mettre l’homme congolais comme solution à cette guerre, avec la philosophie de Tujitegemee » !
Tous les regards sont tournés au Nord-Kivu où les FARDC se battent avec le mouvement rebelle et terroriste du M23 soutenu par l’armée rwandaise à Bunagana et autres localités du territoire de Rutchuru. Une guerre d’agression qui nécessite la cohésion nationale, la détermination et l’engagement et le soutien du peuple congolais aux FARDC pour la gagner. Plusieurs notabilités, politiques, Experts et analystes ont donné leur voix.
Accroché par votre média en ligne La Proximité.net, le professeur Dady Saleh, initiateur du mouvement philosophique Tujitegemee répandue dans les 26 provinces de la RDC a mis à profit sa connaissance et son expertise dans cette interview exclusive afin que la RDC remporte cette guerre dans la partie Est du pays.
Professeur d’Économie, analyste des questions politiques et sécuritaires, quelle est la situation actuelle à Goma après l’incident fâcheux de ce vendredi à la petite barrière ?
Il y a une tension claire et on sent de l’énervement extrême dans la population. Il y a une sorte de symbiose entre la population et l’armée ainsi que la police. C’est une situation inédite depuis l’Etat de siège et même avant. En réalité, la situation reste explosive même s’il y a un calme précaire. Nos frontières restent ouvertes et même à la petite barrière, même si la DGM a annoncé à ma connaissance certaines mesures de fermeture de 15h à 6h. Il y a une sorte de scepticisme pour les congolais de traverser facilement la frontière vers le Rwanda.
Cela a naturellement aussi des conséquences sur le plan économique et la population semble s’assumer, même si sachant que les gens vivent au taux du jour, c’est-à-dire des mesures spécifiques doivent être prises par les autorités pour faciliter la population à mieux se prendre en charge
Qu’est ce qui s’était passé concrètement ?
Il y a jusque-là plusieurs versions. Pour moi l’essentiel est de noter qu’un militaire congolais bien identifié a tiré sur des militaires rwandais et en a tué 2 et blessé 1, selon des sources sur place.
Cela semble exprimer le degré d’énervement de la population ainsi que de nos forces de défense, ça semble se confirmer par la perception unanime de la population et nous tous en prenant malgré tout, ce jeune militaire comme un vrai héros et toute la population l’a démontré ouvertement.
Probablement les gens sont décidés encore d’accompagner ce brave soldat à sa dernière demeure comme un vrai héros et c’ est mérité. J’espère que toutes les dispositions vont encore être prises pour éviter des débordements et que les autorités vont permettre que la population puisse s’exprimer librement
Les autorités de la RDC ont décidé de fermer toutes les frontières entre le Rwanda et la RDC au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Quelle appréhension faites-vous de ces mesures ?
.A ma connaissance sur le terrain et même à la seconde où je communique les frontières sont grandement ouvertes.
La DGM /Goma a pris des mesures de fermer les frontière de 15h à6h du matin. Nous avons demandé ( et une bonne partie de la population) une rupture totale avec le Rwanda, c’est-a-dire la fermeture temporaire des frontières avec le Rwanda et l’Ouganda mais jusque-là le Gouvernement n’a pas encore répondu positivement, et ça fait aussi monter la tension.
Y a-t-il des conséquences fâcheuses à craindre ?
Naturellement il y aura toujours des conséquences pour toute décision. La rupture des relations diplomatiques, avec l’exemple de la fermeture temporaire des frontières serait un signal fort au niveau international, régional, et local! On ne fait pas des omelettes sans casser des œufs.
La priorité pour l’instant et depuis la prise du pouvoir par le Président Félix Tshisekedi est la SECURITE. La sécurité s’arrache, elle se mérite et il faut des sacrifices pour y arriver. Je.pense le peuple est largement prêt, il ne reste que les autorités qui semblent être hésitant
Quelle est la situation actuelle à Bunagana ?
La Situation à Bunagana semble être une confusion.
Nous ne savons pas exactement et officiellement qu’est ce qui s’y passe. Tout en encourageant sans réserve nos vaillants FARDC qui font un grand travail, apparemment une partie de Bunagana semble être encore contrôlé par les forces hostiles (du Rwanda, soutenues par l’Ouganda derrière le M23). Des pillages, extorsion, intimidations de la part des forces rebelles sont signalés par nos sources.
Beaucoup des jeunes civils sont en danger et nous craignons pour leur vie. Il y a urgence et les autorités congolaises doivent tout faire pour libérer totalement Bunagana ainsi que tous les milliers de centimètres de la RDC comme dit par le Conseil Supérieur de la Défense.
Comment jugez- vous les différentes mesures diplomatiques prises par la RDC pour contraindre le Rwanda ?
Les différentes mesures diplomatiques prises par les autorités de la RDC sont assez légères. Selon moi, elles ne prennent pas en compte la gravité de la situation.
Certaines mesures restent encore des propositions du Conseil Supérieur de la Défense au Gouvernement, je ne sais même pas pourquoi cela reste lettre morte depuis plus de 48h! Si la RDC veut se faire respecter à tous les niveaux, alors le leadership congolais doit être conséquent et ne pas continuer avec une « diplomatie naïve et une politique obscure. Jusqu’aujourd’hui, on ne comprend pas pourquoi par exemple l’Ambassadeur du Rwanda est encore à Kinshasa et le notre probablement au Rwanda??? Le Vice-Premier Ministre des Affaires Étrangères et le Porte-parole du gouvernement semblent trop caresser la communauté internationale et régionale.
Notre communication ne semble pas démontrer une voie claire, noire sur blanc par rapport à la situation qui est plus que grave pour la RDC! Et, si eux ne le font pas, personne ne pourra vraiment le faire à notre propre place. Nous devons tourner notre diplomatie vers l’intérêt incontestable de la Nation et non plus de certaines autorités.
Notre diplomatie doit être une « DIPLOMATIE DE RUPTURE », nous continuons a faire une « DIPLOMATIE NÉOCOLONIALISTE « , ça nous ramène à la diplomatie Naïve, surtout que certains leaders veulent survivre plutôt que vivre. «Mieux vaut vivre un jour comme un homme libre plutôt que survivre en esclave mille ans», ça fait partie de notre philosophie KUJITEGEMEA, TOMILUKELA, TUSOSANGEMOSI, TUDIKEBELA.
Pensez-vous que la RDC est capable de gagner cette guerre d’agression?
Ne pense pas seulement que la RDC est capable de gagner cette guerre, je pense que nous sommes dans l’obligation de la gagner, nous DEVONS la gagner et à 100%. Nous nous battons déjà et ça ne va que monter…Elle pourra être longue, s’il y a une seule personne au monde qui pense l’inverse alors il ne sera pas en train de comprendre que la RDC est en train d’avoir petit à petit et rapidement un nouveau leadership des vaillants, de l’esprit KUJITEGEMEA .
Une RDC qui, bientôt, est la gâchette de l’Afrique qu’en déplaise à certains qui veulent nous maintenir en état d’esclavagisme en maintenant leur mains fortes(« autorités morales »)à la direction
Le Président Kenyatta propose le déploiement d’une force sous-régionale en vue de mettre fin à cette situation. Qu’en pensez-vous?
La proposition du Président Kenyatta est une SOLUTION AU RABAIS. Elle frise pour moi une insulte! Nous avons d’ailleurs déjà la Monusco (Nations Unies) depuis plus de 20 ans et nous sommes en train de voir les résultats qui sont négatifs. Il y a malencontreusement des gouvernements qui ont collaboré avec le Rwanda, l’Ouganda…et nous voyons toujours des résultats plus que négatifs!
Tout en ne disant pas que nous ne devrions pas collaborer, nous disons qu’il faut mettre l’homme congolais comme solution principale, une citoyenneté et nationalisme pratiquement irréprochable…! Notre armée doit être plus que dissuasive et même se doter des armes « dissuasives » surtout qu’ on a toutes les matières premières nécessaires pour y arriver.
Le Président Kenyatta semble avoir une influence sur le Président Félix Antoine Tshisekedi (voir Accord de Nairobi) s’il veut faire grand-chose pour la RDC , il peut conseiller à notre Chef de l’État, de considérer les desiderata de son peuple, d’avoir une politique de défense efficace, mettre le maximum des moyens pour l’armée.
Initiateur du projet Tujitegemee, que conseillez-vous au peuple congolais à propos de cette guerre ?
Ma Philosophie TUJITEGEMEE, TOMILUKELA, TUDJISOSILA, TUSOSANGEMOSI, TUDIKEBELA me renvoit à conseiller au peuple congolais de soutenir sans condition nos FARDC, de savoir que le peuple est souverain (art 5 de notre constitution), que le Président de la République, le Gouvernement ainsi que les autres autorités sont NOS TRAVAILLEURS, par ricochet ils doivent tous faire notre volonté et non les leurs, travailler pour nos intérêts et non les leurs, sinon nous devons les sanctionner avec toute la rigueur de la loi et l’énergie que nous avons. « On ne libère pas un peuple, le peuple se libère lui-même « Thomas Sankara! Que le peuple puisse mieux comprendre qu’une guerre est une guerre et, elle a des conséquences, nous devons être prêts pour ça, surtout mentalement
Un mot au Président de la République ?
Je demande que le Président Félix Tshisekedi saisisse cette opportunité d’entrer dans l’histoire par la grande porte. Il est grand temps qu il puisse appliquer son slogan et celui du légendaire Sphinx de Limete « LE PEUPLE D ABORD » qui cadre avec notre philosophie « KUJITEGEMEA ».
Comme il est le Président, toutes les mains de la RDC sont à sa disposition pour qu’ il puisse faire SON TRAVAIL entant que Garant de la Nation et Chef des Armées.
Propos recueillis par Gustave TSHIBUMBU✍