RDC  | Assemblée Nationale : Élu premier Vice-président André Mbata remercie “le béton sacré” Félix Tshisekedi !

Le député National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), André Mbata Betukumesu a été élu sans surprise 1er vice-président de l’Assemblée Nationale en remplacement de Jean Marc Kabund,  ce mercredi  27 avril, à Kinshasa.

 

Durant son mot de circonstance, l’élu de la circonscription de Dimbelenge au Kasaï Central a rassuré de sa contribution dans “l’amélioration de la production législative,” du traitement rapide des propositions de loi et de demeurer accessible à tous les groupes parlementaires.

Candidat unique à ce poste, André Mbata a également pris la résolution de contribuer au renforcement de la diplomatie parlementaire et à l’implication des élus nationaux dans tous les forums internationaux en vue de mieux vendre l’image de marque de la RDC.

Le Professeur de droit à l’université de Kinshasa ambitionne également de collaborer de manière étroite avec la présidence de la République, la chambre basse du parlement et toutes les institutions du pays.

« Ayant été élu 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale avec un score jamais obtenu dans cet hémicycle, je voudrais dire mes remerciements à son excellence le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le béton sacré sur lequel repose l’Union de la nation. Et dont la révolution a permis le changement qui s’opère ce jour dans cette Assemblée Nationale », a déclaré l’élu de Dimbelenge.

Le professeur de droit constitutionnel a également remercié le bureau de la chambre haute du parlement ainsi que les députés membres de l’Union sacrée de la nation.

« Et les députés de l’opposition qui ont, en ce jour, décidé de mettre fin au boycott sur la loi  électorale et qui se sont déplacés pour venir me porter à la première Vice-présidence de cette Assemblée », a-t-il déclaré.

Remplaçant de Jean-Marc Kabund dont la démission le 31 mars dernier a laissé ce poste vacant, André Mbata présidait la commission parlementaire Politique, administrative et juridique jusqu’à son élection à la 1ère vice-présidence de l’Assemblée Nationale.

Il sied de rappeler que sur un total de 439 députés nationaux, ayant pris part à cette élection, 402 ont voté pour, 20 ont voté contre, 13 députés se sont abstenus et 4  bulletins nuls ont été enregistrés à l’issue du vote.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *