RDC | Assemblée nationale : Kabund ramassé à la petite cuillère par Mboso
La levée de ses immunités ne tient plus qu’à un fil. À travers une correspondance adressée à Jean Marc Kabund-A-Kabund vendredi dernier, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia a rejeté la demande du député National relative à la surséance, par le bureau de la chambre basse du parlement, de la démarche visant la levée de ses immunités parlementaires.
Dans sa réplique à la lettre de Jean-Marc Kabund, le speaker de la chambre basse du parlement a de nouveau invité le président d’Alliance pour le Changement devant le Bureau de l’Assemblée nationale
« (…) pour privilégier la nécessité de vous protéger et vous entendre comme l’exige l’article 102 précité, le Bureau vous prie de nouveau de le rencontrer le lundi 8 août 2022 à 11 heures, en la salle des Conférences des Présidents. Vous pouvez également vous faire assister d’un ou de deux de nos collègues ou de votre conseil pour cette ultime opportunité. »
Alors que Kabund évoquait dans sa lettre le droit de défense qui doit être garanti, Mboso rétorque, en se référant à la première invitation du bureau de l’Assemblée nationale datant de jeudi dernier ; « qu’Il a donc été tenu compte de votre droit de la défense à ce stade de la procédure devant votre Bureau. »
Cela dit, face à la requête de l’élu du Mont-Amba, le président de l’Assemblée nationale est claire : « aucun élément avancé par vous ne justifie la surséance que vous sollicitez. »
« Il n’appartient ni au Député poursuivi ni au Bureau de se substituer au Procureur dans ses prérogatives sur ce point précis (…) » poursuit-il.
Insistant sur le caractère inquisitoire et secrète de l’instruction, dans sa correspondance Christophe Mboso Nkodia souligne que « le Bureau de l’Assemblée nationale ne peut en aucun cas entraver le cours de la justice (…) »
Et de conclure ; « Si vous estimez que les faits mis à votre charge relèvent de vos opinions en tant que Député national, il vous revient d’organiser votre défense. »
Visiblement Mboso pousse Kabund au bord du précipice.
Déjà notifié du Réquisitoire du Procureur général près la Cour de Cassation tendant à obtenir l’autorisation des poursuites et la levée de ses immunités parlementaires, Jean-Marc Kabund sera auditionné par le bureau de l’Assemblée Nationale RDC ce lundi, soit un jour avant sa troisième comparution au Parquet général près la Cour de cassation.
Au cas où les immunités du député National seront levées, le Procureur général près la Cour de cassation pourra, au terme de l’instruction, enclencher des poursuites judiciaires contre ce dernier.
Osée Kabamba ✍️