RDC/ Centenaire de l’Eglise Kimbanguiste : 06 avril journée chômée et payée en RDC, une année après, qu’en est-il de la promesse de Félix Tshisekedi ?

Cela fait une année depuis que le Président de la République Félix Tshisekedi a déclaré que la date du 06 avril, jour de la naissance de l’église kimbanguiste, devienne une journée chômée et payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, pour honorer de manière perpétuelle la  mémoire du prophète Simon Kimbangu. Le chef de l’État avait instruit aux présidents de deux chambres du Parlement de s’en occuper en vue de matérialiser cet acte. C’était à l’occasion du centenaire de l’Église de Jésus-Christ sur la Terre par son Envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK)  le 6 avril 2021.

 

À l’heure où la communauté Kimbanguiste célèbre ses 101 ans d’existence, l’opinion s’interroge sur la matérialisation de la promesse du chef de l’État lors de son discours à la cérémonie du centenaire de l’EJCSK le 6 avril 2021 à Nkamba.

La requête de Félix Tshisekedi chaleureusement accueillie par le chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani ainsi que les fidèles de cette communauté est restée lettre morte au parlement.

À ce jour, cette demande n’a jamais fait l’objet d’un débat lors des plénières à l’Assemblée Nationale comme au Sénat.

Nul ne sait pourquoi les deux chambres conduites par Christophe Mboso et Modeste Bahati ont, semblent-ils, snobé l’instruction du chef de l’Etat.

Au sein du cabinet du Président de la République, aucun écho ne fait mention de cette proposition de Félix Tshisekedi. Tout porte à croire que les conseillers Politique et Culturel du Chef de l’État n’ont pas fait le suivi de ce dossier.

Pendant ce temps, au Kongo-Central, fief de la communauté Kimbanguiste, certains notables élèvent la voix pour réclamer la concrétisation de cette promesse en RDC. Au cours d’une entrevue accordée à la presse, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APKC), Jean-Claude Vuemba a rappelé les propos tenus par Félix Tshisekedi avant de demander au Président de tenir sa parole.

Pour les fidèles de l’EJCSK, l’attente se fait longue : « La promesse du Président de la République visant à instaurer la journée du 6 avril comme chômée et payée pour honorer Papa Simon Kimbangu nous a réellement plu. On regrette qu’à ce jour, nos députés et sénateurs n’abordent pas ce sujet. Cela nous inquiète un peu. Nous espérons que le Chef de l’État va finir par matérialiser sa promesse », a déclaré un fidèle Kimbanguiste.

Cette année, la célébration était marquée par la présence de plusieurs délégations venues entre autres d’Angola, du Rwanda et de la République du Congo ainsi que de quelques personnalités du pays à l’image du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima qui a effectué le déplacement au siège de l’église à Nkamba.

Revendiquant à ce jour plus de 30 millions de fidèles, l’Église Kimbanguiste a été fondée par Simon Kimbangu le 6 Avril 1921 à Mbanza Nsanda, au Kongo-Central. Cette communauté implantée essentiellement en RDC, s’étend aussi dans quelques pays d’Afrique centrale et d’Europe.

Osée Kabamba✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *