RDC : Coup de bol à la Fonction publique : plus de 22 milles agents de l’Etat toucheront leurs salaires de 4 mois d’ici fin janvier 2022
C’est une bonne action signée, Jean Pierre LIHAU. Dans un tweet sur sa page officielle, Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction se dit déterminé en finir avec ce phénomène tant décrié dans ce ministère.
Jean Pierre LIHAU annonce avec faste le payement des rémunérations de 22.870 fonctionnaires et agents mécanisés pour les mois d’octobre, novembre, décembre et janvier d’ici fin de ce mois.
Le patron de l’administration publique congolaise se veut rassurant. Il annonce également que le rabattement du taux de l’IPR de 15 à 3% sur les rémunérations des Agents de l’Etat sera effectif dès ce mois de janvier 2022. Ce, en croire le VPM, conformément aux engagements du gouvernement de warriors lors des assises de Bibwa dans la commune de la N’sele à Kinshasa.
L’homme fort de la Fonction publique estime que cette mesure pourra contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des agents de l’Etat : « Nous espérons que mesure permettra de booster tant soit peu le faible pouvoir d’achat des fonctionnaires » a tweeté Jean Pierre Lihau.
Devant les professionnels des médias, il raconte que l’affaire remonte depuis septembre 2021.
Sa première bataille a été remportée au Conseil des ministres. Ici, il avait réussi à faire adopter le principe et l’option d’une mécanisation progressive des fonctionnaires non payés, dont une première vague de 22.870 avait été retenue.
« Il fallait passer par des vérifications cas par cas. Et ce processus est allé jusqu’à l’engagement, l’ordonnancement en passant par la liquidation au ministère du Budget » s’est souvenu le ministre de la Fonction publique. Ce long processus amorcé depuis fin septembre 2021 vient d’être bouclé souligne le VPM.
Et d’ajouter : les fonds ont été disponibilisés, les listings élaborés et harmonisés, et les agents concernés vont toucher leurs rémunérations d’octobre, novembre, décembre 2021 et de janvier 2022 dès ce vendredi.
Jean-Pierre LIHAU vient d’effectuer un coup d’éclat à la Fonction Publique, une œuvre louable selon un syndicaliste de l’administration publique. Pour lui ces efforts doivent se poursuivre en vue d’éradiquer ce phénomène qui avait élu domicile dans ce secteur depuis des années.
Pour ceux qui ne verront pas leurs noms sur les listings, le patron de la Fonction publique appelle au calme et rassure.
« Tout sera mis en œuvre pour régulariser la situation lors des prochaines vagues » a affirmé le n°1 de l’administration publique.
Gustave Tshibumbu
Félicitations. Mais il y a encore sur le blog, les pages du thème (template) utilisé.
L’administrateur du blog doit faire un grand effort de mettre en sourdine (à la rigueur, supprimer) ces pages jusqu’à ce qu’un contenu à y affecter sera disponible.