RDC | Cour constitutionnelle : 3 juges nouvellement nommés prêtent serment devant Félix Tshisekedi !
Au lendemain de leur nomination par ordonnance Présidentielle, les trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle ont prêté serment ce mercredi 15 Juin 2022 au palais du peuple devant le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En présence de députés et sénateurs réunis en congrès, le président de la République a pris acte de la prestation de serment de Yuma Bahati Christian, Lumu Mbaya Sylvain, Mandza Bondia Dieudonné en leur qualité de juges.
Désignés respectivement par le président de la République, le parlement et le conseil supérieur de la Magistrature, les juges de la plus haute juridiction du pays remplacent Dieudonné Kaluba, Evariste Funga et Polycarpe Mongulu décédé le 08 avril dernier.
Rappelons que la déchéance, le 10 mai dernier, de Dieudonné Kaluba Dibwa au fauteuil de la Présidence de la Cour constitutionnelle avait provoqué des suspicions au sein de l’opinion nationale. Si d’aucuns évoquaient des irrégularités dans la démarche, d’autres soupçonnaient le professeur Kaluba d’avoir touché un pot de vin dans l’affaire de détournement de fonds destinés au gigantesque projet du parc-agro industriel de Bukanga-Lonzo qui entachée l’ancien patron l’exécutif National congolais, Augustin Matata Ponyo.
Après quelques tensions entre l’Assemblée Nationale et le Sénat dans la désignation d’un membre dans le quota du parlement à la Cour constitutionnelle, à présent tout semble revenir au beau fixe.
Osée Kabamba ✍️