RDC/ COVId-19 : Levée du couvre feu, le gouvernement insiste sur le respect des gestes barrières !
Le couvre-feu est levé sur toute l’étendue de la République, hormis les provinces sous état de siège. L’annonce de cette décision a été faite à l’issue d’une réunion, tenue ce lundi 14 février par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec l’équipe multi-sectorielle élargie à la task force en vue d’évaluer la situation de la pandémie de COVID-19 en RDC.
« Considérant l’avis de la task force ainsi que des autres services impliqués dans la riposte, le gouvernement de la République informe la population congolaise des décisions suivantes :
1. la Levée immédiate du couvre-feu sur toute l’étendue du pays, sauf pour les provinces sous état de siège,
2. la suppression du test COVID-19 à l’entrée du territoire national pour tout voyageur complètement vacciné,
3. La suppression du test COVID-19 pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays », a annoncé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Dans son compte rendu, le ministre de la communication et des médias a fait savoir que la levée du couvre-feu par le gouvernement n’exclut pas le respect des gestes barrières et des mesures précédemment édictées par les autorités sanitaires en vue de briser la chaîne de contamination.
« Cependant le gouvernement de la République attire l’attention de la population sur le fait que la levée du couvre-feu ne signifie nullement la fin de la pandémie en République Démocratique du Congo. Surtout avec le risque de survenue d’une éventuelle cinquième vague, au regard de la saisonnalité observée après ces deux dernières années de lutte contre cette pandémie. C’est ainsi que le gestes barrières et les autres mesures précédemment édictées restent de stricte application », a-t-il souligné.
Pour sa part, Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur des activités de riposte contre la COVID-19, s’est réjoui du fait que la quatrième vague de la maladie à Coronavirus en RDC est désormais passée. « Je suis heureux de vous annoncer que la quatrième vague causée par le variant Omicron est derrière nous. Mais celà ne veut pas dire que la pandémie est terminée. Nous devons être vigilant et continuer à respecter le geste barrière », a déclaré le Docteur Jean-Jacques Muyembe.
S’adressant à la population Kinoise, le commissaire provincial de la Police de Kinshasa, le Général Silvano Kasongo a tenu à mettre en garde tout Kinois sur le strict respect des mesures édictées par le gouvernement de la République sous peine d’être sanctionné sévèrement par la police.
Osée Kabamba ✍️