RDC | Développement à la base de 145 territoires : ONICIV dénonce les manœuvres du PNUD tendant à écarter l’expertise congolaise !

Regroupés au sein de l’Ordre National des Ingénieurs Civils (ONICIV), les ingénieurs de la République Démocratique du Congo sont montés au créneau pour fustiger la volonté manifeste du Programme de Nations-Unies pour le Développement, l’une des Agences d’exécution retenues pour la matérialisation de ce projet, de disqualifier la main-d’oeuvre et l’expertise congolaises dans l’exécution du programme de développement Local à la base de 145 territoires de la RDC.
A travers une correspondance adressée au ministre du Plan, l’ONICIV fait constater que le PNUD a choisi d’appliquer ses procédures.

Dans sa rubrique d’évaluation des offres, le PNUD écrit clairement : “ la présente pré-qualification se fera selon les règles et procédures de passation des marchés du PNUD et est ouverte aux prestataires basés en République Démocratique du Congo ou à l’étranger. ”
Une option qui met très mal à l’aise les ingénieurs civils.
“ Nous estimons humblement que le PNUD peut pratiquer ses procédures lorsqu’il s’agit des contributions ou Dons extérieurs. Ce qui souvent aboutit à la sélection des bureaux et entreprises étrangers ainsi que les consultants étrangers, alors que les prestations sont assurées par les experts congolais. Il y a lieu de privilégier le recrutement des Consultants, ingénieurs, bureaux d’études et entreprises congolais ”, écrit l’ONICIV au ministre du plan.

Les ingénieurs civils de la RDC, estiment que toutes les conditions avancées souvent par cet organisme international, ont pour but de disqualifier la main-d’œuvre locale.

Exiger par exemple que les personnels clés des entreprises et des bureaux d’études aient une expérience d’au moins 10 ans, c’est sacrifier nombreux de nos jeunes ingénieurs en quête d’emploi et d’expérience alors que c’est parmi les objectifs de la mise en œuvre de ce Programme de Développement Local, peut on lire dans ce document.
L’ONICIV exige également que même l’équipement de différentes constructions soit assuré par les entreprises locales et ONG disséminées à travers la république. Elle s’oppose à l’idée d’importer ces meubles à l’étranger et estime que suivre son conseil à ce propos participera à la création de l’emploi.

Ainsi, les ingénieurs civils de la RDC, sollicitent l’implication du Ministre du Plan pour instruire le PNUD à rapporter ses avis à manifestation d’intérêt par l’insertion dans la concurrence des Agences Locales d’Exécution en ordre avec la loi pour gagner dans la réduction des coûts, création de beaucoup d’emplois et réduction des délais. Aussi, les termes de référence des bureaux d’études ne sont pas conformes selon les règles de l’art, insistent-ils.
On attend voir la réponse que le ministre du plan Christian Mwando réservera à cette exigence normale, légale et courtoise de l’ONICIV.

Gustave Tshibumbu ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *