RDC/Élection: La CENI annonce la révision du fichier électoral dans plus de 24 000 centres d’inscription !
La CENI se prépare à réviser le fichier électoral dans plus de 24 000 centres d’inscription. C’est ce qu’a annoncé Denis Kadima, au terme de l’atelier de validation des outils de la cartographie électoral, ce jeudi 18 décembre 2022 au siège de l’institution électorale basée à Kinshasa.
À l’issue de 4 jours d’atelier de validation des outils de la cartographie électorale ainsi que du recrutement et de l’inventaire du matériel, le président de la CENI Denis Kadima a annoncé le déploiement, dans les prochains jours, de 7500 agents dans 5909 groupements et 385 communes en vue de réviser le fichier électoral de 2018 dans plus de 24 000 centres d’inscription à travers le pays.
Ces opérations qui incluent l’identification et l’enrôlement des électeurs constituent la première étape des trois principales séquences des prochaines échéances électorales à savoir ;
- Les élections directes,
- Les élections indirectes,
- Et les activités de pérennisation du processus électoral.
Le patron de la Centrale électorale a indiqué que le personnel convié à la collecte des données dans différents coins du pays bénéficiera d’une formation sur les méthodes d’enquête et l’utilisation des différents outils destinés à l’accomplissement de leur tâche.
Rappelons que le numéro un de la CENI, qui se veut respectueux du calendrier électoral, avait prévenu lors de la présentation de sa feuille de route le 03 février ; « Il y a plein d’activités qui sont programmées. Mais il faut toutefois noter que cette feuille de route ne peut se matérialiser que si un certain nombre de contraintes sont surmontées ».
Censées débuter en janvier 2022 pour se clôturer en juillet 2023, les opérations de révision du fichier électoral enregistrent un léger retard de démarrage.
Osée Kabamba ✍️