RDC/Élection : La CENI, l’ONIP et l’INS réunis autour Félix Tshisekedi Pour harmoniser les informations !
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé une réunion sur l’harmonisation des informations relatives aux questions électorales ce mardi 22 février, à la cité de l’Union Africaine.
En présence du 1er Ministre, de quelques membres du Gouvernement, de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de l’Office National pour l’Identification de la population (ONIP) et de l’Institut National de la Statistique (INS), le Président de la République a tenu à harmoniser les informations électorales, notamment sur l’accompagnement des partenaires pour le recensement de la population en vue de permettre au gouvernement d’organiser les élections dans le délai Constitutionnel.
À l’issue de cette réunion, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Daniel Aselo a affirmé que ces échanges entre le président Tshisekedi et les organismes impliqués dans l’organisation des élections, viennent dissiper les doutes sur les zones d’ombre qui occultent la tenue des élections en 2023.
A en croire le 1er Vice Président de la CENI participant à la réunion avec le Chef d’État, plus rien ne semble faire obstacle à la tenue des élections dans le délai légal.
Il sied de rappeler que les élections de 2023 est sujet à controverse dans la sphère politique congolaise. Alors que Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté de tenir les échéances électorales dans le délai, certains détracteurs du pouvoir en place entrevoient un probable glissement du fait que la Commission Électorale Nationale Indépendante accusait un léger retard de financement de la part du gouvernement.
Osée Kabamba ✍️