RDC | Élection : Représentation paritaire des femmes, la CENI et les Organisations de la société civile en concertation !

La représentation féminine était au cœur d’un atelier d’échanges tenu par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et les organisations de la Société civile hier lundi dans la salle polyvalente du ministère de genre, famille et enfants à Kinshasa.
Ces assises avaient pour objectif d’amorcer des réflexions autour “des réformes électorales en faveur de la représentation paritaires des femmes”.

Représentant le président de la CENI, Joséphine Ngalula, membre de la plénière de la centrale électorale a au cours cet atelier a expliqué l’objectif de la rencontre : “ Nous voulons échanger avec les parties prenantes, notamment les femmes et les hommes qui font la promotion du genre, en ce qui concerne les stratégies à mettre en place, pour que la question de la parité soit prise en compte dans la loi électorale”.

S’agissant du respect de la parité dans les listes électorales. Joséphine Ngalula a souligné que la Constitution de la République en 2006, caractérise une nouvelle ère sur la promotion de l’égalité des sexes, à différents niveaux de sphères décisionnelles en RDC.

L’atelier a connu la participation de plusieurs associations féminines, des personnes vivant avec handicap et celle des peuples autochtones.

Au terme de ces échanges en vue des réformes électorales en faveur de la représentation féminine, les participants ont développées puis adoptées plusieurs stratégies qui ont été moulées dans une feuille de route.

Le 4 mars dernier, Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) avait tenu une réunion préparatoire avec plusieurs associations féminines en prélude du lancement officiel du cadre de concertation avec la composante femme en marge du processus électoral.

Sarah Masanka ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *