RDC/Élections 2023 : La Commission Justice et Paix CENCO-ECC chez Dénis Kadima !
Une délégation de la mission d’Observation Électorale citoyenne de la CENCO et de l’ECC était avec le président de la CENI, vendredi dernier. Conduite par le Père Clément Makiombo Secrétaire Exécutif de la Commission Justice et Paix de la CENCO, les hôtes de Denis KADIMA étaient allés lui remettre une note de plaidoyer sur les contraintes soulevées dans la feuille de route de la CENI.
C’est dans le cadre de mission que la délégation de la commission Justice et paix CENCO-ECC est allé échanger avec le président de la CENI.
Au menu ; des discussions sur la feuille de route publiée récemment par centrale électorale. La note de plaidoyer remise à Denis KADI MA se focalise sur 3 principales incertitudes notamment : Les réformes des lois électorales, la mutualisation de financements et l’insécurité dans la paitre EST de la RDC.
« La Commission Justice et Paix CENCO-ECC constitue aujourd’hui la seule mission d’observation électorale qui existe aujourd’hui et je crois que ça sera la plus grande aux prochaines élections. Notre premier partenaire c’est la CENI. Nous sommes censés travailler en étroite collaboration avec elle. Nous étions venus pour marquer notre présence et dire à la CENI que nous sommes sur le terrain. Et de poursuivre : Nous lui avons présenté les analyses que nous avons menées sur sa feuille de route. Il y a quand-même des contraintes soulevées par la CENI dans sa feuille de route.
Nous avons trouvé le président de la CENI qui nous a bien accueilli, quelqu’un de très ouvert. Il nous a donné dans l’ensemble ce que nous voulions avoir comme informations. Ensemble nous avons décidé de collaborer très étroitement pour contribuer à la consolidation de la démocratie dans notre pays.
Nous travaillons sur cette option. Nous travaillons pour qu’il y ait des élections dans le délai prévu a souligné Cyrille Ebotoko porte-parole de la délégation.
Très ravi par cette visite, le président de la CENI a rassuré ses visiteurs des efforts que mène son institution pour fournir aux congolais des élections dignes, démocratiques et apaisées.
Dénis Kadima Kazadi a promis de rester ouvert aux propositions de la CENCO, ECC et de la société civile, à qui, il a sollicité leur collaboration pour l’amélioration du processus électoral.
Cette tournée s’est réalisée grâce à l’appui technique des partenaires de la commission Justice et Paix CENCO-ECC en l’occurrence, le Centre Carter, avec son projet « Etali Biso » ou Engagement Civique, OSISA qui a mis en place un projet qui appuie les organisations de la Société Civile et CORDAID à travers son projet.
Gustave TSHIBUMBU✍️