RDC/ Énergie : Le Réseau Mwangaza de la société civile plaide pour l’intégration du secteur de l’électricité dans l’ITIE

RDC/ Énergie : Le Réseau Mwangaza de la société civile plaide pour l’intégration du secteur de l’électricité dans l’ITIE  

 

Le réseau Mwangaza a organisé ce mercredi 09 Janvier 2022, un atelier pour la présentation de la Note d’Étude sur la Transparence dans le secteur de l’Électricité en RDC. C’était dans la salle Kampala de l’hôtel Kin Plaza à Kinshasa.

 

Dans la salle pour la circonstance, le Directeur Général adjoint de la Société Nationale de l’électricité, le Conseiller juridique du Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Coordonnateur de l’ITIE/RDC et plusieurs ONG œuvrant dans le secteur de l’Energie. Afrewatch et CORAP qui ont mené l’étude ont fait le compte rendu de ce rapport intitulé « cinq raisons pour intégrer le secteur de l’électricité dans l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en RDC

Que faire pour que le secteur de l’électricité puisse contribuer efficacement à booster le secteur minier et améliorer les conditions socio-économiques des populations de la RDC, le réseau MWANGAZA plaide pour l’intégration des paiements à la SNEL et à d’autres entreprises privées de production et de commercialisation de l’énergie ainsi que des entreprises extractives dans l’ITIE-RDC.

Cinq raisons militent en faveur de cette intégration. Il s’agit des similarités des défis de gouvernance entre les secteurs minier et de l’électricité ; La matérialité ou importance des paiements ; La divulgation par les entreprises des paiements aux gouvernements ; La publication des contrats et la propriété effective.

Pour y arriver, le réseau MWANGAZA recommande, à la Primature, de prendre un décret obligeant l’extension du processus ITIE aux paiements, recettes et autres informations du secteur de l’électricité et aux parties prenantes à la gestion de ce secteur à fournir les déclarations sur leurs recettes et paiements à l’ITIE et à les intégrer dans le système gouvernemental.

Au Comité Exécutif de l’ITIE d’ouvrir le débat entre les parties prenantes au processus ITIE sur la nécessité et la possibilité d’intégrer le secteur de l’Electricité dans le périmètre de déclaration ITIE.

Aux entreprises extractives d’intégrer les principes de l’ITIE prenant en compte le secteur de l’électricité dans leur fonctionnement.

Au Ministère des ressources hydrauliques et à la SNEL, de renforcer la transparence et la redevabilité de leurs activités par l’intégration des principes de l’ITIE dans leur fonctionnement.

A la société civile, de sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’intérêt et la possibilité d’intégrer le secteur de l’énergie dans l’ITIE.

Osée Kabamba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *