RDC | Environnement : Eve Bazaïba suspend 12 contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation illégalement octroyées !
La Vice -Premier Ministre, Ministre de l’environnement et Développement Durable, Eve Bazaïba a signé un arrêté ministériel “portant suspension des contrats de concessions forestières d’exploitation et de conservation illégalement octroyées.”
Dans cet arrêté signé le 05 Avril et dont le contenu a été éplucher par laproximite.net ce mardi 26 avril la Ministre de l’environnement a indiqué sa décision fait suite au « rapport de mission relatif au contrôle de la légalité des allocations et cessions des concessions forestières et des droits dus au Trésor Public par les exploitants forestiers formels établis par les inspecteurs Généraux des finances (IGF). »
Ces concessions ont longtemps été bradées par plusieurs Ministres des gouvernements antérieurs, avant que l’actuel n°1 de l’environnement ne suspende tous les contrats jugés illégaux.
Dans sa décision, la Vice-premier ministre, ministre de l’environnement fait savoir qu’une commission mixte sera instituée pour examiner “les concessions forestières incriminées” dans le rapport de l’IGF. Ce document indique que les douze concessions, situées dans 4 Provinces ( Tshopo, Mongala, Mai-Ndombe et de l’Equateur ), couvrent en somme, une superficie de 1.966.630 hectares.
Au total cinq sociétés et établissements sont suspendus à titre conservatoir, il s’agit notamment :
- Maniema Union 2 (Congo-King),
- Fifor,
- Booming Green,
- CFT,
- Kitenge Lola.
Il sied de noter que, la Ministre Eve Bazaïba a chargé le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable pour l’exécution illico presto des décisions contenues dans son arrêté qui ”entre en vigueur à la date de sa signature.”
Osée Kabamba✍️