RDC | Envoyé par le Pape : le Secrétaire d’État du Vatican reçu en audience par le président Tshisekedi

L’annonce de sa venue en République Démocratique du Congo à été faite par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) le 25 juin dernier. Après son arrivée à Kinshasa, le Secrétaire d’État de la Cité du Vatican, le cardinal Pietro Parolin a été reçu, dans la matinée de ce samedi 2 juillet, par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son cabinet de travail, à la cité de l’Union Africaine.

En visite officielle en RDC pour 3 jours, le cardinal Pietro Parolin a confié, à l’issue de l’audience avec le Président Congolais, « qu’il a été envoyé par le Saint Père pour apporter au peuple congolais ses salutations, son affection et sa bénédiction après qu’il ait reporté son voyage dans leur pays pour raisons de santé tout en promettant qu’il visitera le CONGO dès que les conditions le lui permettront », renseigne la dépêche de la présidence.

À en croire l’envoyé du Saint Siège, les échanges avec le Président Tshisekedi ont également tourné autour de “la collaboration appelée à se poursuivre entre l’Église catholique et l’État congolais pour le bien être de sa population, son éducation, sa santé.”

Outre les questions relatives à la collaboration, le Cardinal Pietro Parolin a indiqué que leurs discussions avec le Chef d’État Congolais ont touché à l’épineux problème des conflits armés qui gangrènent la partie l’Est de la RDC. L’hôte de Félix Tshisekedi rassure qu’ils ont exploré des voies et moyens pour des solutions durables à cette situation.

Porteur du message du Pape François, le Secrétaire d’État du Vatican était accompagné, outre sa délégation, par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du Cardinal Fridolin Ambongo, du secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole ainsi que des quelques membres de la conférence épiscopale.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *