Diplomatie

RDC | Face au M23 Kinshasa ne transige pas 

À suivre le patron de la diplomatie congolaise, trop c’est trop ! Face à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement rebelle M23, Christophe Lutundula n’a pas ménagé les auteurs de cette situation d’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Nous devons mettre un terme à cette agression inutile et non fondée du Rwanda.

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a donné la position de la République Démocratique du Congo sur le plan diplomatique par rapport à l’évolution de la situation sécuritaire toujours préoccupante dans l’est du pays. Au cours d’un point de presse animé ce samedi 13 mai 2023, il a rassuré les congolais de la détermination du Président de la République Félix Tshisekedi et du gouvernement d’en finir cette fois-ci avec le nébuleux mouvement du 23 mars (M23).

Les relations entre le gouvernement congolais et la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’est (EAC) continuent à se détériorer. Dans la ligne droite de la récente déclaration du Président de la République selon laquelle les militaires de la force régionale déployés au Nord-Kivu cohabitent avec les M23, Christophe Lutundula en a remis une couche, en indiquant, partant des éléments récents obtenus du front, que des éléments de forces de défense du Rwanda (RDF) et du M23 sont toujours visibles, bien qu’en tenue civile, dans les zones supposément libérées où ils continuent à former des nouveaux combattants.

« Depuis le mois de mars dernier, une accalmie trompeuse semble régner au Nord-Kivu et d’aucuns s’emploient même à créditer la thèse de la cessation des attaques du M23 et des Forces de défense du Rwanda, RDF, contre les Forces armées de la RDC ainsi que de leur retrait des territoires congolais occupés…On entend même de dirigeants de certains pays de la région appeler le gouvernement de la RDC à négocier avec le M23, qui aurait d’après eux, respecter la feuille de route des processus de paix de Nairobi et de Luanda avalisée par l’ensemble de la communauté internationale », a fait remarquer Christophe Lutundula.

Gustave Tshibumbu ✍️