RDC | Félix Tshisekedi préside une réunion élargie sur l’avenir de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri !
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a conduit une réunion élargie ce mercredi 04 mai, à la cité de l’Union Africaine sur l’avenir de l’État de siège, en presence du premier ministre et quelques membres du gouvernement, des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri et des officiers de l’armée et de la police nationale congolaise.
La tenue prochaine d’une table ronde sur « l’avenir à réserver à l’état de siège instauré depuis maintenant une année dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sera bientôt organisée en RDC » était au coeur des échanges.
La dépêche de la présidence de la République explique : « il était question lors de cette importante réunion de faire au chef de l’État un rapport détaillé de la récente mission effectuée par le chef du gouvernement dans les provinces sous état de siège ».
Présent à ces échanges, le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu a salué cette initiative visant à pacifier la partie Est du pays.
Pour leur part, les députés nationaux originaires de la province de l’Ituri, qui se sont également réjoui de la tenue prochaine de cette table ronde, disent attendre “des propositions concrètes pour ramener la paix dans cette partie du pays.”
De leur côté, les membres de la commission défense et sécurité des deux chambres du Parlement ont rassuré “d’apporter tout son appui pour la réussite de ladite table ronde.”
Pour rappel, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a été instauré le 06 mai 2021.
Osée Kabamba ✍️