RDC | Fête internationale du travail : Claudine Ndusi déclare la journée du samedi 30 avril comme chômée et payée !
Samedi prochain sera une journée chômée et payée en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite ce mercredi 27 avril par la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi M’kembe.
La n°1 du secteur du Travail et de l’Emploi renseigne que la journée du 1er mai 2022, consacrée à la fête internationale du travail, tombant un dimanche, par conséquent le samedi 30 avril sera retenue comme une journée chômée et payée pour tous les travailleurs en RDC.
S’adressant à la population et particulièrement aux structures professionnelles, patronales et ouvrières, la patronne de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale explique : « la journée du 1er mai 2022, consacrée à la fête internationale du travail, jour férié légal en République Démocratique du Congo, est chômée et payée. La journée du 1er mai tombant un dimanche, celle du samedi 30/04/2022 est donc retenue comme journée chômée et payée sur toute l’étendue du Territoire National (…) »
Dans ce document officiel parvenu à La Proximité.net, Claudine Ndusi fait référence à l’ordonnance présidentielle du 14 mai 2014 fixant la liste des jour fériés légaux en RDC. Celle-ci stipule dans son deuxième article ;
« Dans le cas où l’un des jours fériés légaux ainsi déterminés coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est pris le jour précédent. »
Soucieux du bien-être des travailleurs congolais, la Ministre Ndusi M’kembe a soutenu la mise en place d’un Conseil supérieur de l’emploi ayant une incidence directe dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle en RDC adoptée par le gouvernement, au cours des travaux de la 1ère session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail (CNT) tenu le 22 avril dernier.
Économiste de formation, Claudine Ndusi est une pionnière du secteur de l’emploi. Ancienne conseillère au ministère de l’Emploi Travail et Prévoyance Sociale sous son mentor, Modeste Bahati Lukwebo. Elle occupe ce poste depuis avril 2021.
Osée Kabamba ✍️