RDC | Football : les Léopards ne rassurent plus, la crise persiste !

Après avoir raté la qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar, les Léopards de la RDC ne parviennent plus a réitéré avec la victoire. Reçus, hier mercredi, par le Soudan pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, les fauves congolais se sont de nouveau inclinés devant les Crocodiles du Nil à Omdurman.

Tout comme lors de la première journée, la sélection nationale congolaise n’est pas venue à bout de son adversaire du jour.

Peu agressifs, les Léopards ont été dominés par les Crocodiles du Nil dès le premier quart d’heure de la rencontre.

À la 16ème minute l’attaquant soudainais W. Bakhiet Hamid trouve le chemin du filet, sa frappe trompe le portier congolais Joël Kiassumbua et permet au Soudan de prendre l’avantage à la première mi-temps.

Jusqu’à la pause, les Léopards muselés par les Crocodiles du Soudan, évitent de concéder un score lourd à défaut d’une égalisation.

Au retour des vestiaires, l’attaque du Soudan accule le bloc défensif congolais. Tisserand et ses coéquipiers résistent mais finissent par céder à la 86ème minute. Mohamed Abdel Raman creuse l’écart (2-0) pour les Crocodiles du Nil. L’espoir des congolais est définitivement enterré.

Puisant dans ses derniers retranchements, à quelques minutes de la fin du temps additionnel, l’attaquant congolais J. Bolingi (90+3′), entré en cours de jeu, marque l’unique but de la RDC et sauve l’honneur des siens. Mais il est déjà trop tard pour changer le dénouement du match.

La RDC concède une deuxième défaite consécutive en deux sorties dans ces éliminatoires de la CAN et occupe la dernière place du groupe I avec zéro point.
Une contre-performance qui met les Léopards dans une position périlleuse.

Depuis quelques mois, l’équipe nationale de la RDC tisse du mauvais coton et peine encore à renouer avec la victoire.

Pourtant, après la débâcle des Léopards au match retour des barrages des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 face au Lions de l’Atlas du Maroc, la Fédération congolaise de Football Association avait organisé une évaluation de la situation de la sélection à laquelle a pris part Hector Cuper, sélectionneur de l’équipe nationale.

Tout porte à croire que l’épine n’a pas été définitivement retirée du pied car jusqu’à présent, les prestations de l’équipe nationale ne rassure pas.

Grande absente de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations et de la prochaine Coupe du monde, la RDC va devoir s’imposer lors des 4 dernières journées des éliminatoires de la CAN pour prétendre à une qualification.

Désormais, tous les regards sont braqués sur l’instance faîtière du football congolais, le staff technique de la sélection nationale et les joueurs congolais.

Sarah Masanka ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *